Consultez le palmarès des 10 meilleurs nouveaux restos de l’année 2014 et passez notre test pour savoir où manger!

Le top 10  
 
No. 8 - Le Bouchon du Pied Bleu
No 8
 

Le Bouchon du Pied Bleu

Le Bouchon du Pied Bleu
181, rue Saint-Vallier O., Québec
418-914-3554, www.bouchonquebec.
wordpress.com

« Voilà une résurrection bénie des dieux. »

Guide des restaurants 2013

Plus d’une décennie de restaurants primés, ainsi que plusieurs de nos tables favorites à travers le pays.

enRoute à table

Notre guide restos pour le Canada, d’un océan à l’autre. Téléchargez l’application gratuitement sur l’iTunes Store et sur Google Play Store.

Québec

Les Lyonnais mangent-ils ainsi tous les soirs ? À Québec, en tout cas, on n’a pas peur d’essayer. Pour recréer les plaisirs de la table des fameux bouchons de Lyon, où l’on fait ripaille de cochonnailles et de beaujolais servis à la ronde sur des nappes à carreaux, Louis Bouchard Trudeau et Thania Goyette ont agrandi Le Pied Bleu, leur modeste charcuterie, pour proposer une des cuisines les plus conviviales, ludiques et réjouissantes que j’aie goûtées en Amérique du Nord.

Assis sous un des seaux métalliques tenant lieu d’abat-jour, on est à admirer la cuisinière Moffat de 1947 qui se trouve tout au fond quand arrivent à table une demi-douzaine de belles salades défilant dans leurs saladiers blancs. Le céleri rémoulade glisse tout seul, mais il faut garder de la place pour les fonds d’artichaut violet au foie gras, tendres et croquants, et leur salade de haricots verts, un vieux classique lyonnais ressuscité. Voilà une résurrection bénie des dieux.

Le couple proprétaire

Le couple proprétaire Thania Goyette et Louis Bouchard Trudeau.

le lapin braisé

Le lapin braisé du Bouchon du Pied Bleu.

Juste quand on pense ne plus pouvoir gueuletonner, le sommelier Alexis Hudon déballe sa dangereuse cargaison d’une douzaine de remontants (bas-­armagnac VSOP, vieille prune, hydromel québécois bio) et deux ravissants verres à pied en cristal d’époque. Et il s’éclipse : « Tâchez de noter combien vous en prenez. »

Comme de fait, un petit coup de poire Williams (on perd le compte : trois ou quatre verres ?), ça requinque l’estomac. Je me ressers donc une pointe de tarte du buffet de desserts à volonté. Muni de son propre petit verre, le chef Bouchard Trudeau se pointe et se verse un calva. « Un bon repas, ça fait du bien, non ? » Voilà qui est parlé comme un vrai gone québécois.

TOUT SUCRE: Le chariot des desserts du Bouchon du Pied Bleu

Il a fallu trois solides gaillards pour transporter le billot d’érable où s’étale le buffet de desserts du Bouchon du Pied Bleu. « Tout se fait ici dans une optique de partage», explique Thania Goyette, propriétaire et chef pâtissière. Munissez-vous d’une assiette ancienne de sa collection familiale et attelez-vous à la tâche.

Le Bouchon du Pied Bleu
01
02
03
04
05
06
07

X

« Le clafoutis, fait de fruits masqués dans un appareil à flan, est cuit dans un plat de céramique. Mme Goyette raffole du classique aux cerises noires, mais se laisse parfois tenter par une version aux poires ou aux figues. »

X

« Les prunes locales (variétés de saison), marinées dans un grand cylindre de verre rempli de gamay du Beaujolais, sont parfumées à l’anis étoilé et au poivre noir. »

X

« Le beurre d’arachide des brownies et biscuits idoines est artisanal : la chef moud elle-même ses arachides, «comme grand-maman», au mélangeur. »

X

« La variante maison de la traditionnelle île flottante : des meringues baignant dans une crème anglaise. »

X

« La crème caramel est régulièrement sur la carte des desserts. »

X

« La chantilly à l’arôme subtil d’érable accompagne bien les tartes tout beurre, dont notre préférée, moelleuse, aux raisins. »

X

« Les parts de tarte pralinée ont un fond de pâte d’amande peu sucrée presque écarlate qui rappelle les célèbres pralines roses de Lyon. »

Commentaires

  • Nathalie octobre 24, 2013 à 7:57

    BRAVO !

  • Jacques Lavoie octobre 24, 2013 à 8:12

    Félicitations à vous deux et à votre équipe..
    Belle récompenses de vos efforts communs..
    Clin dòeil a Marilou qui y participe..,excusez-moi., mais c est ma fille et j en suis plus que fier..
    Encore Bravo

  • Érick d'Orion octobre 26, 2013 à 1:17

    Que je suis heureux!
    Depuis longtemps je cherchais ce restaurant. C’est maintenant fait.
    Le pied bleu, c’est parfait.
    Ce que vous commandez, c’est ce que vous allez recevoir dans votre assiette. Une cuisine raisonnée, goûteuse, vraie.
    Vous êtes de vrais restaurateurs.
    Merci, merci, merci.
    (et félicitations)

  • Carlos Angulo octobre 26, 2013 à 11:21

    Bravo Bravo
    A ces passionnés de la bouffe, je suis moi meme chef et je travaille dans la ville de Québec dans un grand resto renommé.
    Mais jamais aussi authentique comme le votre ,
    encore une fois BRAVO
    Carlos Angulo
    chef independant et pigiste

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *