Consultez le palmarès des 10 meilleurs nouveaux restos de l’année 2014 et passez notre test pour savoir où manger!

Le top 10  
 
No. 7 - Maison Publique
No 7
 

Maison Publique

Ci-dessus: Le welsh rarebit, plat classique de pub britannique, est fait de pain au levain recouvert d’une sauce crémeuse à la stout et gratiné de cheddar de l’Île-du-Prince-Édouard.

Maison Publique
4720, rue Marquette, Montréal
514-507-0555, Maisonpublique.com

« Une traduction plus délectable que littérale de la cuisine de pub (apocope de public house). »

Guide des restaurants 2013

Plus d’une décennie de restaurants primés, ainsi que plusieurs de nos tables favorites à travers le pays.

enRoute à table

Notre guide restos pour le Canada, d’un océan à l’autre. Téléchargez l’application gratuitement sur l’iTunes Store et sur Google Play Store.

Montréal

Tout juste 250 ans après le traité de Paris, la gastronomie anglaise est de nouveau in à Montréal, du moins à la Maison Publique, où Derek Dammann propose une traduction plus délectable que littérale de la cuisine de pub (apocope de public house). Prenez son welsh rarebit, ce classique paysan et bourratif à base de pain grillé : avec sa croûte de fromage, il fait très authentique, mais la stout dans sa béchamel est celle du brasseur local Dieu du Ciel !

Le très barbu maître d’hôtel Félix Léonard-Gagné ne s’éloigne pas du menu affiché au mur qui amène les clients à se lever et à s’approcher. La salaison de bœuf, qu’il décrit comme un croisement de carpaccio et de charqui, se présente en fines mais costaudes rondelles de filet salé qui explosent effectivement de poivre noir.

Felix Leonard Gagné et Chef Derek Dammann de la Maison Publique

Le maître d’hôtel Félix Léonard-Gagné et le chef propriétaire Derek Dammann dans leur gastropub.

Bois de cerf a la Maison publique

En salle, une déco qui a du panache.

L’huître Sea Angel au four est une œuvre d’art. Cultivée à l’île Cortes, dans la Colombie-Britannique natale de Dammann, elle danse sur une butte de gros sel dans sa coquille de la taille d’un chausson de ballerine. Sous la croûte grillée, on repêche les morceaux de cette géante charnue dans une sauce aux champignons tranchés et à la Marmite. Cette pâte à la levure de bière donne un bon goût salé qui appelle une lager bien mousseuse, mais Léonard-Gagné a un meilleur partenaire dans sa carte réservée aux crus canadiens : un aromatique et vif riesling Pearl Morissette du Niagara, cœur du Haut-Canada.

Nul gourmand ne repartira sans mettre à profit la machine à glace molle du chef. Le tourbillon menthe-rhubarbe (bien sûr, un tourbillon, quelle question !) est une tour spiralée dans une tasse à pied posée sur une soucoupe dorée digne d’une reine. Élisabeth ou Marie-Antoinette ? Le débat est entier, comme toujours dans cette ville.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *