Toronto
75 Portland St. | 416-599-2822
barbuca.com

«Venez-vous seulement prendre un verre?» C’est une question piège au Bar Buca, le resto de Rob Gentile qui tente de passer pour un simple bar à barolo. Essayez d’ignorer, un instant, les bouteilles de barbaresco et d’amarone qui ceignent cette salle haute de plafond dont le minimalisme ne déparerait pas les pages d’un magazine de design italien. Jetez plutôt un œil en cuisine. Vous voyez? Chefs en blanc, mines graves, mise en place complexe. On est ici pour prendre un verre, oui, mais aussi pour manger.

L'équipe au Bar Buca à Toronto
Des pâtisseries au Bar Buca à Toronto
Des pâtisseries au Bar Buca à Toronto
Les chefs au Bar Buca à Toronto
Un met au Bar Buca à Toronto
Un met au Bar Buca à Toronto
Un chef qui prépare un met au Bar Buca à Toronto
Un met au Bar Buca à Toronto

Les tables de bar sont prévues pour quatre, mais il peut y avoir jusqu’à sept personnes agglutinées autour d’un plateau à deux étages rempli entre autres d’artichauts et de boucots frits. Les deux jolies filles qui nous font une petite place sont des habituées. «Tout est bon ici», font-elles tandis qu’on consulte le menu d’une trentaine de bouchées italiennes peu connues. Tout, vraiment ? «Nous avons tout goûté au moins une fois», jurent-elles. Après un petit calcul de tête (vite, une autre tournée de Negroni pour ce petit génie), j’évalue à 237 $ la fameuse commande «Apportez-nous un de chaque».

«J’évalue à 237 $ la fameuse commande «Apportez-nous un de chaque».»

Les voici donc: les bianchetti sont des éperlans frits saupoudrés de sel au fenouil; on en mangerait un millier, mais retenons-nous. Le cuore est une brochette de cubes de cœur de bœuf au chianti, relevés, costauds et saignants, et d’oignons grelots gorgés de vermouth en sauce au robiola. Les polpette (boulettes de chevreau braisé et de ricotta) sont faites pour être arrosées (ah oui, on est censés boire ici) d’un rouge calabrais que le barman nous présente comme «un brin rustique».

Quand les tabliers sortent des cuisines

Au Bar Buca, au Chase et au Byblos à Toronto, le service se fait chic.

L'équipe au Bar Buca
L'équipe au Bar Buca
l'équipe au Bar Buca
L'équipe au Bar Buca

Le dessert du jour est un pouding au cornetto servi dans un poêlon de métal, nappé de crème anglaise au lait de bufflonne et de morceaux de sanguine. Suit le café: le caffè bombòn est un espresso versé sur un fond de confiture de lait. La caféine vous empêche de dormir? Pas de problème, le Bar Buca ouvre le lendemain à 7 h. Et le déjeuner d’œuf de cane et de burrata est sublime.

Toronto
75 Portland St. | 416-599-2822
barbuca.com

“Are you joining us just to drink tonight?” This is a trick question at Bar Buca, Rob Gentile’s restaurant that likes to pretend it’s a simple bar for sipping Barolo. Try to ignore, for a moment, the amphitheatre of Barbaresco and Amarone ringing this double-height space whose glossy minimalism begs to be photographed for an Italian design magazine. Instead, peer into the kitchen. See? Chef’s whites, serious faces, extensive mise en place. You’re here to drink, sure – but you’re also here to eat.

Staff at restaurant Bar Buca in Toronto
Pastries at restaurant Bar Buca in Toronto
Pastries at restaurant Bar Buca in Toronto
Chefs at restaurant Bar Buca in Toronto
A plate at restaurant Bar Buca in Toronto
A dish at restaurant Bar Buca in Toronto
Chef preparing a meal at restaurant Bar Buca in Toronto
A dish at restaurant Bar Buca in Toronto

High tables seat four, but you spot seven huddling around a two-tiered tower filled with things like fried rock shrimp and artichokes. The two cute girls you squeeze in next to are regulars. “Everything here is good,” they say as you scan a menu of 30-some unfamiliar Italian bites. Everything, really? “We’ve tried every dish at least once,” they swear. Some quick tableside math – this show-off needs another round of Negronis, clearly – indicates that the famous command, “Bring us one of everything,” will run you $237.

"Bring us one of everything, will run you $237."

So here it comes: Those bianchetti are tiny fried smelt dusted with fennel salt, and you could eat about a thousand of them, but pace yourself. The cuore is a skewer of Chianti-marinated beef heart cubes with vermouth-spiked cipollini onions and a robiola cheese sauce, tangy and chewy and bloody. The braised-goat-and-ricotta polpette are meatballs that beg to be paired – oh right, we’re supposed to be drinking – with a glass of Calabrian red that the barman pitches as “a bit barnyard-y.”

Aprons: Not Just for Kitchens Anymore

Bar Buca, The Chase and Byblos are serving up high style in Toronto.

The Staff at Bar Buca
The staff at Bar Buca
The staff at Bar Buca
The staff at Bar Buca

Tonight’s dessert is a cornetto bread pudding served in a metal skillet, smothered with buffalo crème anglaise and blood orange. Conclude with coffee: The caffè bonbon is espresso atop a layer of dulce de leche. Don’t worry if the caffeine keeps you up all night – Bar Buca opens again at 7 a.m. And the duck-egg-and-burrata breakfast is sublime.