Notre Palmarès Annuel Est Dévoilé! Cliquez Ici Pour Découvrir Les Dix Meilleurs Nouveaux Restos Canadiens De 2015.

Halifax
2053 Gottingen St. | 902-431-5683
ednarestaurant.com

Les terres fertiles de la vallée néo-écossaise d’Annapolis recèlent des trésors, les eaux froides de l’Atlantique aussi. Mais on n’en a jamais goûté de tels (huîtres menues de Sober Island, à l’est par l’autoroute 107, crémant méthode traditionnelle de Blomidon, au nord-ouest par la 101) dans un lieu aussi inspiré que le bistro de Jenna Mooers, dans le North End.

L’Edna porte le nom d’une poète féministe américaine des années 1920 (Edna St. Vincent Millay) et la salle est lambrissée de planches récupérées dans une église de Hantsport. « Ça ? C’est juste de la laitue », fait la serveuse quand je m’extasie sur la verdure de la salade du marché. « Quand je vais chez moi, sur la côte Sud, j’aurais juste à me pencher par la fenêtre pour en cueillir. J’imagine qu’on est gâtés par ici. »

Le personnel se hâte posément pour apporter aux tables éclairées à la bougie les plats brillants mais sobres de Rob Reynolds ; ce germon local poêlé nageant dans un dashi bien chaud ne traîne pas au passe sous les pincettes d’un sous-chef. Non, la cloche sonne et l’assiette arrive, garnie d’enokis et de pak-choï et coiffée d’une purée de panais, exemple parfait du mariage crucial sucré-umami.

Au dessert, la mousse végétalienne au chocolat à la fleur de sel (tofu soyeux, lait de soya au chocolat, cacao) est riche et séduisante dans son petit pot. Elle est signée Jane Wright, la mère de Jenna, dont le resto a déjà été No 10 à ce palmarès. Le Jane’s on the Common a ouvert ses portes il y a un peu plus de 10 ans, quand Jenna était en neuvième année. Ce soir, l’Edna est à maturité.

Fermer
La bande-son de vos festins
Les airs qui ont enchanté nos repas, sous forme de compil

The New Top 10 List For 2015 Is Out! Click Here For The Latest Edition Of Canada’s Best New Restaurants.

Halifax
2053 Gottingen St. | 902-431-5683
ednarestaurant.com

They’re digging up treasure in the fertile soil of Nova Scotia’s Annapolis Valley, and hauling it out of the brisk Atlantic waters, too. But until now you’ve never tasted that glory – dainty little Sober Island oysters (east on Highway 107), Blomidon méthode traditionnelle crémant (northwest on the 101) – in a room quite as soulful as Jenna Mooers’ North End bistro.

Edna is named for a Jazz-Age American feminist poet (Edna St. Vincent Millay), and the dining room is wrapped in wooden planks salvaged from a church in Hantsport. “Oh, that? It’s just lettuce,” says the waitress upon hearing me swoon over the market salad’s greens. “I drive home to the south shore and practically pluck it from out the window. I guess we’re spoiled here.”

The staff hustle coolly to move Rob Reynolds’ clever but not fussy cooking to your candlelit table – that seared local albacore standing waist-deep in a hot dashi doesn’t dawdle at the pass under a sous-chef’s tweezers. No, the bell dings and the dish arrives dressed with enoki mushrooms and bok choy and topped with a parsnip purée, nailing that crucial marriage of sweet and umami.

Dessert is a tiny jar of salt-dusted vegan chocolate mousse – silken tofu, chocolate soy milk, cocoa – luxurious and satisfying. The mousse is made by Jane Wright, Jenna’s mother, whose own restaurant once ranked number 10 on this list. Jane’s on the Common opened just over a decade ago, when Jenna was in grade nine. Tonight, Edna is all grown up.

Close
Canada’s Best New Restaurants 2014 soundtrack
The year’s sweetest jams, and where we got a taste of them