Notre Palmarès Annuel Est Dévoilé! Cliquez Ici Pour Découvrir Les Dix Meilleurs Nouveaux Restos Canadiens De 2015.

Montréal
2519, rue Notre-Dame O.
vinpapillon.com

Le Vin Papillon accepte de servir au verre un magnum d’étrange vin pétillant « naturel », d’un producteur dont peu auront entendu parler. On devrait tous l’en remercier. Une fabuleuse générosité définit ce resto étroit et achalandé de la Petite Bourgogne, à deux pas des deux autres temples de l’insouciance élégante de Frédéric Morin, d’Allison Cunningham et de David McMillan.

Dégustation de vin au Restaurant Le Vin Papillon
Un Plat Frais au Restaurant Le Vin Papillon
Un Plat Frais au Restaurant Le Vin Papillon
Fromage au Restaurant Le Vin Papillon
La cuisine au restaurant Le Vin Papillon
La cuisine au restaurant Le Vin Papillon
La cuisine au restaurant Le Vin Papillon
Un met préparé à l'extérieure au Restaurant Le Vin Papillon
Un met préparé à l'extérieure au Restaurant Le Vin Papillon
Un met au Restaurant Le Vin Papillon

Vanya Filipovic, papesse du vin de longue date au Joe Beef et sommelière de deuxième génération, remplit deux immenses ardoises de vins bios et biodynamiques de style léger et énergique qui accompagneront au mieux la cuisine de son amoureux et associé Marc-Olivier Frappier, plus centrée sur les légumes que celle des deux restos frères. Des rondelles de céleri-rave fumé et rôti, pliées en mignonnes tentes, touchent au sublime sur une bagna cauda (ail, anchois, câpres, bon gras) veloutée. Quand la tablée d’à côté opte pour le même plat, les exclamations de bonheur qui fusent couvrent Arcade Fire et Daft Punk.

Un bol de langouste cramoisie, qualifiée à bon escient de « préhistorique » par la serveuse, contient de tendres morceaux de queue à plonger dans une mayo au raifort. Le même adjectif conviendrait aux immenses beignets de fleurs de courgette, chacun de la taille d’une demi-bouteille de bourgogne et tout aussi facile à avaler. Mais le bon bourgogne se boit au Joe Beef ; ici, on aura plus de plaisir à se pencher sur un renversant rebula slovène.

Scène de rue

Un même pâté de maisons de la rue Notre-Dame Ouest, dans la Petite Bourgogne à Montréal, abrite trois restos frères : Joe Beef, Liverpool House et Le Vin Papillon. Ceux-ci occupent ce que David McMillan appelle « l’enceinte » dans le livre de cuisine L’art de vivre selon Joe Beef, paru en 2011.

La rue Notre-Dame Ouest, dans la Petite Bourgogne à Montréal.

La cuisine du Vin Papillon comprend une rôtissoire, où l’on cuit à la broche un chou-fleur entier qu’on servira avec estragon, zeste de citron noirci et peau de poulet croustillante.

La rue Notre-Dame Ouest, dans la Petite Bourgogne à Montréal.

Le pianiste de jazz Oscar Peterson, plus célèbre fils de la Petite Bourgogne, a grandi au 3021, rue Delisle, à quelques rues à au nord-ouest.

La rue Notre-Dame Ouest, dans la Petite Bourgogne à Montréal.

En février dernier, le peintre Peter Doig, Trinidadien d’adoption, a célébré son expo au Musée des beaux-arts par un match de hockey à la patinoire extérieure du parc Vinet, derrière Le Vin Papillon, suivi d’un repas en salle.

La rue Notre-Dame Ouest, dans la Petite Bourgogne à Montréal.

Les trois restos ont des terrasses arrière et sont reliés par une ruelle. La sommelière et le chef de cuisine du Vin Papillon, Vanya Filipovic et Marc-Olivier Frappier, entre autres membres de l’équipe, passent souvent d’un resto à l’autre au cours d’un même service.

La rue Notre-Dame Ouest, dans la Petite Bourgogne à Montréal.

Si on avait été assez fou au Joe Beef pour distiller de l’absinthe avec la première récolte du jardin, l’endroit idéal pour installer l’alambic aurait été le sous-sol du Liverpool House.

La rue Notre-Dame Ouest, dans la Petite Bourgogne à Montréal.

Ouvert en septembre 2007, le Liverpool House a dû faire marcher un ozoniseur pendant six mois au sous-sol pour se débarrasser de l’odeur d’une mouffette morte.

La rue Notre-Dame Ouest, dans la Petite Bourgogne à Montréal.

Parole d’une employée des débuts du Joe Beef, à propos d’une rumeur de tunnel qui relierait le Liverpool House et le Joe Beef : « Si je t’en parlais, faudrait que je te tue. »

La rue Notre-Dame Ouest, dans la Petite Bourgogne à Montréal.

Le Joe Beef est propriétaire de l’appartement au-dessus du 2485, rue Notre-Dame Ouest, qu’on peut louer à court terme, avec toiles de l’artiste berlinois Peter Hoffer aux murs et table pour huit dans la salle à manger.

Il y a dans la cour du Joe Beef un potager de 90 m2 et un fumoir autoportant de 1,5 m de large, construit par Frédéric Morin en 2009 et dans lequel on prépare des plats comme le céleri-rave fumé du Vin Papillon.

Pour arroser la dernière bouchée crémeuse de roquefort, Mme Filipovic empoigne dans le seau à glace (une grosse marmite de cuivre) un magnum de rosé ligérien pétillant, le You Are So Bubbly, qu’elle verse à deux mains. Le vin révèle des arômes de rhubarbe, d’herbe et de sucre brûlé. « Celui-ci est un peu spécial, mais il faut lui laisser le temps », suggère-t-elle. Appelons ça l’effet papillon.

Fermer
La bande-son de vos festins
Les airs qui ont enchanté nos repas, sous forme de compil

The New Top 10 List For 2015 Is Out! Click Here For The Latest Edition Of Canada’s Best New Restaurants.

Montreal
2519, rue Notre-Dame O.
vinpapillon.com

Le Vin Papillon can sell a magnum of weird “natural” sparkling wine – from a producer you’ve almost certainly never heard of – by the glass. For this we should all be grateful. There’s a fantastic generosity to this narrow, crowded room in Little Burgundy, a few doors down from Frédéric Morin, Allison Cunningham and David McMillan’s other two shrines to semi-formal recklessness.

Wine Tasting at Restaurant Le Vin Papillon
A Fresh Dish at Restaurant Le Vin Papillon
A Fresh Dish at Restaurant Le Vin Papillon
Cheese at Restaurant Le Vin Papillon
The Kitchen at restaurant Le Vin Papillon
The Kitchen at restaurant Le Vin Papillon
The Kitchen at restaurant Le Vin Papillon
Outdoor Cooking at Restaurant Le Vin Papillon
Outdoor Cooking at Restaurant Le Vin Papillon
A Dish at Restaurant Le Vin Papillon

Long-time Joe Beef wine guru Vanya Filipovic, a second-generation sommelier, fills two massive chalkboards with organic and biodynamic wines that aim for lightness and energy, all the better to run with a cuisine from boyfriend Marc-Olivier Frappier that’s more vegetable-focused than its older siblings. Discs of smoked-and-roasted celery root, folded into adorable tents, attain transcendence atop a silky bagna càuda (garlic, anchovy, capers, good fat). When the table next to you tucks into the same dish, you’ll hear expletives of delight shouted over the din of Arcade Fire and Daft Punk on the stereo.

A bowl of crimson crayfish that the waitress correctly advertises as “prehistoric” gives up tender pieces of tail meat to dunk deep into a horseradish mayonnaise. That same descriptor could apply to the mammoth fried zucchini flowers, each the size of a half-bottle of Burgundy and just as easily consumed. But good Burgundy is Joe Beef territory – here, you’ll have more fun investigating that kooky Rebula from Slovenia.

Sidewalk Empire

On a single block of Rue Notre-Dame Ouest in Montreal’s Little Burgundy sit three sibling restaurants: Joe Beef, Liverpool House and Le Vin Papillon. The trio occupies what co-owner David McMillan calls “the compound” in the 2011 cookbook The Art of Living According to Joe Beef.
Click and drag through the panoramic image or use the arrow to pan.

Rue Notre-Dame Ouest in Montreal’s Little Burgundy

Le Vin Papillon’s kitchen set-up includes a rotisserie, used to spit-roast a whole head of cauliflower that’s served with tarragon, charred lemon peel and crispy chicken skin.

Rue Notre-Dame Ouest in Montreal’s Little Burgundy

Little Burgundy’s most famous son, the jazz pianist Oscar Peterson, grew up a few blocks northwest of here at 3021 Rue Delisle.

Rue Notre-Dame Ouest in Montreal’s Little Burgundy

Last February, the Trinidad-based painter Peter Doig celebrated his Musée des Beaux-Arts exhibition with a hockey game on Parc Vinet’s outdoor ice rink behind Le Vin Papillon, followed by dinner inside.

Rue Notre-Dame Ouest in Montreal’s Little Burgundy

The three restaurants all have backyard terraces and are connected by an alleyway. Le Vin Papillon sommelier Vanya Filipovic and chef de cuisine Marc-Olivier Frappier, among others on the team, will often move between restaurants during the same service.

Rue Notre-Dame Ouest in Montreal’s Little Burgundy

If Joe Beef were ever crazy enough to make absinthe on site with the wormwood they harvested from the garden’s first crop, an ideal location for the pot still would be the basement of Liverpool House.

Rue Notre-Dame Ouest in Montreal’s Little Burgundy

Opened in September 2007, Liverpool House endured six months of having to run an ozone generator in the basement to clear out the smell of a dead skunk.

Rue Notre-Dame Ouest in Montreal’s Little Burgundy

Rumours of an underground tunnel connecting Liverpool House and Joe Beef were put to an original Joe Beef employee, who replied, "If I told you I’d have to kill you."

Joe Beef owns the apartment above 2485 Notre-Dame Ouest, which is available for short-term rental and comes equipped with wall art by Berlin-based artist Peter Hoffer and a dinner table that seats eight.

Rue Notre-Dame Ouest in Montreal’s Little Burgundy

Joe Beef’s backyard features a 90-square-metre vegetable garden and a 1.5-metre-wide free-standing smoker built by Frédéric Morin in 2009, and employed in such dishes as Le Vin Papillon’s smoked celery root.

To help wash down the last creamy bite of Roquefort, Filipovic plucks a sparkling Loire rosé called You Are So Bubbly from the ice bucket – an oversize copper pot – using two hands to pour the magnum. The wine tastes of rhubarb and grass and burnt sugar. “This one’s a bit out there, but you need to let it work on you,” she says. Call it the butterfly effect.

Close
Canada’s Best New Restaurants 2014 soundtrack
The year’s sweetest jams, and where we got a taste of them