Notre Palmarès Annuel Est Dévoilé! Cliquez Ici Pour Découvrir Les Dix Meilleurs Nouveaux Restos Canadiens De 2015.

Québec
255, rue Saint-Paul | 418-614-2555
restaurantlegende.ca

Mon compagnon de table résume l’approche boréale du Légende par « le nord du Québec avant d’atteindre la toundra ». Voilà le territoire culinaire que Frédéric Laplante élève au rang de mythe dans son bistro de la capitale. L’histoire commence dès le bosquet de « troncs » de bouleau dans l’entrée et se termine par une tarte au sirop d’érable parfaite, servie avec un petit lait frappé poivré aux chatons d’aulne crispé, autre partie d’un arbre que je n’aurais jamais osé savourer.

En avant-propos, l’assiette du pêcheur explore la partie nord du Saint-Laurent, avec un foie de lotte crémeux au torchon et des moules relevées, marinées à l’escabèche. Un carpaccio de wapiti, aux tranches placées en large rectangle cramoisi, est semé d’une pluie de crumble au tofu crémeux et d’une mer dorée de baies d’argousier. Celles-ci sont pour moitié vraies, doublées de sosies quasi identiques : de parfaites sphères de douce purée d’argousier.

Le Légende est le rejeton en basse-ville de La Tanière, temple sérieux de la gastronomie né en 1977 sur un chemin de campagne. La progéniture est plus bruyante, urbaine et vibrante, plus 2014 : si La Tanière propose un menu dégustation de 20 services en cinq heures, le Légende opte pour un menu à l’assiette, et presque chaque plat est aussi offert en entrée.

Attention : vous allez regretter d’avoir choisi le crabe des neiges avec lamelles de rhubarbe et mousse de miel de sarrasin en petite portion (en fait, vous allez regretter de n’en avoir pris qu’un). La mayo à l’huile de tournesol qui tient le tout ensemble respecte la limite de la cuisine boréale. « Pas de citrons ici, déclare le chef au passe Émile Tremblay, alors on cuit nos œufs à 64,5 °C, température où les protéines sont parfaites pour une émulsion. » Arrosé d’un verre de riesling mosellan riche et liquoreux, c’est le type de plat dont on fait les légendes.

Fermer
La bande-son de vos festins
Les airs qui ont enchanté nos repas, sous forme de compil

The New Top 10 List For 2015 Is Out! Click Here For The Latest Edition Of Canada’s Best New Restaurants.

Quebec
255, rue Saint-Paul | 418-614-2555
restaurantlegende.ca

My dinner date expresses Légende’s notion of boreal as “Northern Quebec before you reach the tundra.” This is the culinary hunting ground that Frédéric Laplante mythologizes at his capital-city bistro. The story begins as you enter through a grove of engineered birch “trees” and ends with a perfect maple syrup tart served with a tiny milkshake made peppery with green alder catkins, just one more part of a tree that I never dreamed could actually taste good.

By way of introduction, the seafood platter explores the northern stretches of the St. Lawrence, with silky monkfish liver torchon and tangy mussels marinated in escabeche. An elk carpaccio, sliced into a broad crimson rectangle, is dotted with a forest of creamy tofu crumble and golden sea-buckthorn berries. Half the berries are the real thing, barely distinguishable by sight from their doppelgängers – perfectly piped spheres of smooth sea-buckthorn purée.

Légende is the downtown offspring of La Tanière, that serious temple to gastronomy born on a country road in 1977. The progeny is louder, more urban and vibrant, more 2014: Where La Tanière offers a 20-course, five-hour tasting menu, Légende goes à la carte, with nearly every dish available in two sizes.

Be forewarned: You’ll regret ordering the small version (frankly, you’ll regret ordering just one) of the snow crab with shaved rhubarb and buckwheat-honey foam. The sunflower-oil mayonnaise that holds it all together respects the limits of boreal cooking. “No lemons allowed here,” says chef au passe Émile Tremblay, “so we cook an egg to 64.5°C, where the proteins are just right to create an emulsion.” Paired with a glass of rich and oily Mosel riesling, it’s the sort of dish that legends are made of.

Close
Canada’s Best New Restaurants 2014 soundtrack
The year’s sweetest jams, and where we got a taste of them