Notre Palmarès Annuel Est Dévoilé! Cliquez Ici Pour Découvrir Les Dix Meilleurs Nouveaux Restos Canadiens De 2015.

St. John's
8 Barrows Rd. | 709-237-7314
mallardcottage.ca

Le homard, c’est comme le champagne : les gens d’en dehors bredouillent qu’il faut une occasion spéciale pour en commander (sauf si le mot est précédé par « guédille » ou « ravioli »). Mais pointer l’ardoise un soir de semaine et dire à la jeune fille portant flanelle ouverte sur t-shirt : « Oui, apportez-moi le homard grillé », c’est terriblement facile au Mallard Cottage, où Todd Perrin marie avec brio fine cuisine et aliments-réconfort en banlieue de St. John’s.

Avec sa femme Kim Doyle et le sommelier Stephen Lee, Perrin, qui vient du coin, a passé deux dures années à restaurer une propriété patrimoniale bâtie il y a quelque 250 ans dans le havre de Quidi Vidi par les Mallard, un clan de pêcheurs. La salle de devant, d’origine, avec son plafond bas et ses recoins, évoque les quartiers des officiers d’un vieille goélette rentrant au port. Dans la nouvelle arrière-salle bien éclairée, les poutres du haut plafond soutiennent des pots de légumes marinés en équilibre précaire.

Ces conserves sont mises à profit dans la riche salade de flétan : de grosses lanières juteuses de chair diaphane ayant trempé dans la marinade acidulée des légumes, garnies de fleurs d’ail, de carottes marinées et de pousses de pois. Comme l’effiloché de porc braisé à la bière de gingembre déposé sur de petits craquelins au romarin, ou le cocktail de vodka Iceberg et d’épais jus de betterave du Lester’s Farm Market, à l’autre bout de la ville, cette salade a tout d’un plat que votre tante pourrait vous préparer si elle s’avérait être une des meilleures chefs de St. John’s.

Quand le homard arrive, tranché sur la longueur, grillé à la perfection et blotti dans une cassolette Le Creuset rouge vif, il est recouvert de tranches grillées de tout petits pains et d’une salade toscane de haricots blancs. Ce plat élégant du Mallard Cottage est bel et bien la guédille au homard idéale.

Fermer
La bande-son de vos festins
Les airs qui ont enchanté nos repas, sous forme de compil

The New Top 10 List For 2015 Is Out! Click Here For The Latest Edition Of Canada’s Best New Restaurants.

St. John's
8 Barrows Rd. | 709-237-7314
mallardcottage.ca

Lobster is the champagne of dinner menus: come-from-aways fret that it requires a special occasion to order, unless it’s followed by the word “roll” or “ravioli.” But pointing at the chalkboard menu on a weekday night and saying to the girl in the T-shirt and unbuttoned flannel, “Yes, bring me the broiled lobster,” feels dangerously easy at Mallard Cottage, Todd Perrin’s brilliant mashup of fine dining and comfort cuisine on the outskirts of St. John’s.

Native son Perrin, his wife Kim Doyle and sommelier Stephen Lee spent two difficult years restoring a heritage property built on Quidi Vidi Harbour some 250 years ago by the Mallard clan of fisherfolk. The original front room, with its low ceilings and tight turns, evokes the officers’ quarters of an old timber-clad ship sailing into port. The bright new back room features a soaring ceiling spanned by beams upon which jars of pickled vegetables perch precariously.

Those preserves are called to action in a luxurious halibut salad with big, succulent strips of translucent meat marinated in the tart-sweet vegetable brine, topped with diced garlic scapes and pickled carrots and pea shoots. Like the ginger-beer-braised pulled pork mounded atop little rosemary crackers, or the cocktail of Iceberg vodka and pulpy beet juice from Lester’s Farm across town, the halibut feels like something your homemaker aunt might whip up for you, if your aunt happened to be one of the best chefs in St. John’s.

When the lobster arrives, halved lengthwise, broiled just to firmness and nestled in a lobster-red Le Creuset dish, you’ll find it topped with grilled slices of softball-size dinner rolls and a tangy Tuscan white-bean salad. Mallard Cottage’s fancy dish is the perfect lobster roll, after all.

Close
Canada’s Best New Restaurants 2014 soundtrack
The year’s sweetest jams, and where we got a taste of them