Notre Palmarès Annuel Est Dévoilé! Cliquez Ici Pour Découvrir Les Dix Meilleurs Nouveaux Restos Canadiens De 2015.

Tofino, Colombie-Britannique
150 4th St, Tofino, BC | 250-725-9653
wolfinthefog.com

Après une longue journée de surf sur la côte ouest de l’île de Vancouver, là où se marient forêt pluviale et océan, on se traîne dans l’escalier qui mène à une salle en cèdre, haute de plafond, à l’étage d’une boutique de surf. Un loup, en bois de grève, nous y attend (le nom du resto l’annonce), à défaut de brouillard, et Etta James hurle sur la sono. C’est le genre d’endroit qui laisse son empreinte.

D’abord un Bollywood Bowl (rhum épicé à la mangue, falerne, tranches d’abricot et coriandre), servi à la louche, à même un antique bol à punch, dans des tasses de cristal givrées au cumin et au sucre. « Lone Cone, de l’autre bord du bras de mer », précise Eric, venu de Sudbury, en Ontario, pour nous servir ces deux huîtres frites, ogivales, fumées à l’aulne et enveloppées de juliennes. «C’est là que je me suis trouvé.» Tofino a le don d’attirer les gens de talent. Comme Jorge, gourou péruvien du vin, qui fait du surf. Ou Hailey, magicienne du bar, qui fait du surf. Ou Joel, chef pâtissier, qui fait du surf.

Nick Nutting, le chef baraqué, ne surfe pas. «Je cuisine, c’est tout», rigole-t-il. Formé au Catch de Calgary, il a parfait sa technique au Garçon! de Montréal, deux anciens No 1 à ce palmarès. Il a quitté le Pointe, le resto du Wickaninnish Inn situé tout près, avec une équipe rompue aux moindres détails de la fine cuisine. Ici, tout le monde porte de la flanelle et écoute du Motown dans le tapis, mais on est libre de se mettre beau si on préfère.

«Qui donc peut avoir de la colère à gérer dans un endroit pareil?»

Les kombus, nereocystis de Lutke et macrocystis de la salade d’algues (avec riz sauvage soufflé pour ajouter à leur croquant iodé) sont récoltés par un chercheur scientifique à Bamfield, près d’ici. L’encornet géant, pêché au large par 300 m de profondeur et servi noirci et tranché comme de la bavette, est aussi crémeux au cœur qu’un pétoncle cuit à point. Le poulpe a été attendri en cuisine par les poings d’un type qui «gère sa colère». Qui donc peut avoir de la colère à gérer dans un endroit pareil?

Le soleil se couche. On allume des chandelles. Une bande de mecs portant cheveux longs et kangourous se présente, dévorant des yeux ces grands plats de poulpe et de moules au romesco qui voguent entre les tables. En sirotant un Hailey’s Cream (rye à la figue et lait concentré), on contemple l’étoile rayonnante géante que l’artiste locale Tammy Shymko a réalisée avec deux douzaines de planches de surf bousillées par des pros du coin. Suivez cette étoile, a-t-on soudain envie de dire à tout le monde, aussi loin que possible vers l’ouest. Vous y serez en excellente compagnie.

Fermer
La bande-son de vos festins
Les airs qui ont enchanté nos repas, sous forme de compil

The New Top 10 List For 2015 Is Out! Click Here For The Latest Edition Of Canada’s Best New Restaurants.

Tofino, British Columbia
150 Fourth St, Tofino, BC | 250-725-9653
wolfinthefog.com

After a long day of surfing on the extreme west coast of Vancouver Island, where rainforest meets ocean, you stumble up a flight of stairs and into a soaring cedar-clad room above a surf shop. You’re greeted by a prowling wolf assembled from driftwood – but not a lick of fog in the house tonight – and Etta James howling on the stereo. It’s the kind of place that stops you in your tracks.

Begin with a Bollywood Bowl: mango spiced rum, falernum, sliced apricot and cilantro, ladled from an antique punch bowl into cumin-sugar-rimmed crystal teacups. “That’s Lone Cone, across the inlet,” points out Eric, who migrated west from Sudbury to deliver to you these two bullet-shaped fried oysters, alder-smoked and wrapped in shoestring potato. “That’s where I found myself.” Tofino has a way of drawing talented people into its vortex. People like the Peruvian wine guru Jorge, who surfs. And the bar wizard Hailey, who surfs. And the pastry chef Joel, who surfs.

The barrel-chested chef, Nick Nutting, doesn’t surf. “I just cook,” he chuckles. He trained at Catch in Calgary and perfected his technique at Garçon! in Montreal – both former tops on this list. Nutting left the Pointe, just down the road at the Wickaninnish Inn, with a crew trained in the precise details of fine dining. Here they wear flannel and crank the Motown, but feel free to dress up if you’d feel more at home.

The seaweed salad – its iodine crunch of kombu, bull kelp and macro punched up by puffed wild rice – is harvested by a research scientist at nearby Bamfield. The Humboldt squid, caught 300 metres deep off the coast and charred and sliced like a flank steak, is creamy at its centre like a perfectly cooked scallop. And the octopus is tenderized by the fists of a guy in the kitchen with “anger issues.” Who could possibly be angry, you wonder, in a place like this?

The sun sets. Candles are lit. A pack of dudes in long hair and hoodies wanders in, hungrily eyeing those big platters of octopus and mussels with romesco gliding across the room. Sipping on Hailey’s Cream – fig-infused rye with condensed milk – you gaze up at the giant starburst by local artist Tammy Shymko, built from two dozen surfboards busted by local pros. Follow that star, you feel a sudden urge to tell everyone you know, as far west as you can go. You’ll find yourself in remarkable company.

Close
Canada’s Best New Restaurants 2014 soundtrack
The year’s sweetest jams, and where we got a taste of them