Saint John | 45 Grannan St. | 506-631-3714 | portcityroyal.com

Le temps joue des tours au Port City Royal. Engouffrez-vous-y depuis une petite rue pentue de la haute ville de la première cité constituée au Canada, et vos pas résonnent sur le parquet usé. Sous le plâtre écaillé percent briques et lattes, la rénovation volontairement inachevée d’Acre Architects suggérant une fouille archéologique. Dans un immense canapé de cuir, des résidents en vestes à chevrons sirotent les manhattans remués à la cuiller du barman Eric Scouten sous une photo de Peter Fonda dans Easy Rider.

Le temps fait aussi la force du chef propriétaire Jakob Lutes, un Frédérictonnais dont la collection de maillets anciens date de sa formation auprès de Marc Lépine à l’Atelier d’Ottawa. Lutes mijote porc et oignon dans du lait aux épices de Noël, puis enroule ces cretons d’une ploye (crêpe brayonne de sarrasin) qu’il arrose de mélasse mêlée de mayo. Sur son onctueuse mousse d’esturgeon de la baie de Fundy, faite de parures hachées et laborieusement attendries au feu avec feuilles de laurier et zestes de citron, la gelée est à base de saumure à navet. Cette trappe s’ouvre-t-elle sur une cache de recettes familiales des Lutes, bonifiées au fil des générations? Pas du tout : des bières artisanales mûrissent à la cave.

Lutes plonge la copieuse cuisine des Maritimes dans l’avenir à coup de plats allumés et énergiques. Sa salade de betteraves est corsée de matricaire odorante et de boules croquantes de pomme Ida Red faites à la cuiller parisienne, saucées dans du jus de citron et de pamplemousse pour leur donner un goût de gin-­tonic. C’est le moment où Rebekka, la sœur du chef, remplace Gladys Knight sur la platine par les Roots.

Que cette fidèle réinvention culinaire ait lieu dans une ville à l’histoire loyaliste si vivante a du sens. Au dessert, le gâteau éponge de la veille est ravivé d’un coulis de rhubarbe et saupoudré de pétales de roses cueillis à la main. La serveuse y va d’un humble «C’est bon?» qui provoque des hosannas. «On arrive à la fin des roses de l’an dernier», indique Lutes en passant derrière le comptoir pour aider à astiquer les verres. Même s’il a un pied dans le passé, ce chef sait anticiper.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

Saint John | 45 Grannan St. | 506-631-3714 | portcityroyal.com

Time plays tricks on you at Port City Royal. Duck in off a steep side street in the uptown of Canada’s oldest incorporated city, and your footfalls echo over worn floorboards. Peeling plaster reveals exposed lath and brick, part of Acre Architects’ intentionally unfinished restoration that suggests an archeological excavation. Locals in herringbone blazers sip barman Eric Scouten’s stirred manhattans on a sprawling leather chesterfield, beneath a photo of Peter Fonda in Easy Rider.

Time is also the wheelhouse of chef and owner Jakob Lutes, a Frederictonian who collected antique mallets while training under Marc Lépine at Atelier in Ottawa. He slow-cooks pork and onion in milk with Christmas spices, then rolls the resulting creton in ploye (a Brayon buckwheat pancake) and drizzles it with mayo-laced molasses. His buttery sturgeon mousse, made from Bay of Fundy off-cuts, ground and painstakingly softened stove-top with bay leaf and lemon zest, has a jellied top layer made from turnip-pickling juices. Does that trapdoor lead to a trove of Lutes family recipes, perfected over generations? Nope: They’re aging craft beers in the cellar.

Lutes pushes hearty Maritime cooking into the future by adding brightness and energy to the plate. A beet salad is punched up by foraged pineapple weed and crisp melon-balled spheres of Ida Red apple, given a quick soak in lemon and grapefruit juice so that they taste like a G&T. It’s the cue for Lutes’ sister Rebekka to swap records on the turntable, trading out Gladys Knight for the Roots.

To find this faithful culinary reinvention happening in a place long known as Loyalist City makes perfect sense. Dessert is day-old sponge cake reanimated with rhubarb consommé and topped with a pink dusting of foraged rose petals. The waitress offers a humble “Is it any good?” and you start shouting hosannas. “We’re nearing the end of last year’s roses,” says Lutes, stepping behind the bar to help polish glassware. He may have one foot in the past, but this chef is thinking ahead.


Comments
  1. Kathryn Guravich

    November 3, 2015 at 1:06 am

    Port City Royal is very deserving of this! A great new dining experience in uptown Saint John.


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

*