La liste des établissements en nomination est dévoilée! Cliquez ici pour voir les restos en lice pour le top 10.
6

Agrikol

Montréal, QC

Agrikol • Montréal, QC

1844, rue Amherst agrikol.ca

LAgrikol est le seul resto que je connaisse qui propose de la canne à sucre déclinée de trois façons. Le service du ti-ponch se compose d’une bouteille de rhum agricole Barbancourt blanc, d’une carafe de vesou écumeux frais pressé et d’une fiole d’épais sirop de canne. « La Sainte-Trinité », précise le directeur général Julio Mendy en déposant un gobelet de limes et un seau de glace. « Chacun prépare sa propre mort », disent les Haïtiens de cet arrangement où chacun fait son drink. Je sais maintenant quel cocktail sera servi à mes funérailles.

Peut-on aussi bien boire et manger à Port-au-Prince un dimanche à minuit ? Cette maison de fous sur deux étages, pleine d’art vaudou haïtien, de rampes aux barreaux de fer et d’instruments de musique, vibre au son du kompa alors qu’un joli couple s’embrasse au bar. Le Village gai de Montréal a deux couples influents à remercier pour ce resto : Jen Agg et Roland Jean, dont le Black Hoof de Toronto s’est classé no2  à ce palmarès en 2009, et Régine Chassagne et Win Butler du groupe Arcade Fire.

Le rhum et le rara nous ont mis en appétit pour les acras (obsédantes et crémeuses boulettes de malanga frites) et le griot (cubes de porc mariné à la bigarade, cuits deux fois). Le chef Marc Villanueva fait cuire un morceau de citrouille dans la tomate, le lait de coco et un envoûtant mélange d’épices (je suis trop occupé à boire pour demander lesquelles), qu’il coiffe d’oignons marinés et de riz sauvage soufflé. Un bocal de pikliz (salade de chou fermentée, croquante et hyper acidulée) permet de doser l’acidité de chaque plat. C’est le nouveau sel-poivre.

Un repas à l’Agrikol en revient toujours au rhum : un pen patat (pain de patates douces) chaud, embaumant les raisins secs gonflés, la muscade et le clou de girofle, est arrosé d’une réduction d’El Dorado. Au son d’accordéons, dans la lumière voilée d’un néon rose, je zyeute notre bouteille de Barbancourt. Juste assez pour un dernier ti-ponch, histoire de continuer le bon bagay.

La trame sonore de l’Année
Graffiti chez Agrikol
Roland Jean

Roland Jean d’AgrikolSur la musique

J’aime la musique haïtienne dans sa forme la plus pure, celle du bal. Les enregistrements se font à même le plancher de danse, ce qui leur donne un côté grisant, impossible à reproduire en studio. Je fais jouer beaucoup de kompa, une création de Jean-Baptiste Nemours qui mêle les influences du calypso des années 1950, du merengue et des cadences guinéennes. Le rara est un genre musical rapide ; fait de rythmes africains puissants, il évoque la culture vaudou d’Haïti. Le zydeco de Louisiane, qui se joue à l’accordéon, n’est pas haïtien, mais en rejoint l’esprit. À notre ouverture, le Preservation Hall Jazz Band de La Nouvelle-Orléans en a livré un enlevant.

La trame sonore de l’Année

Les Gypsies de Pétion-Ville Patience
Skah-Shah Guêpe Pangnole
Orchestre Tropicana Le Nègre

Réservez une table

1844, rue Amherst agrikol.ca

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top 10

The 2017 longlist is out! Click here to see this year’s top 10 contenders.
Dish at Agrikol restaurant
6

Agrikol

Montreal, QC

Agrikol • Montreal, QC

1844 rue Amherst agrikol.ca

Agrikol’s is the only menu I know of that proposes sugar cane three ways. Our tabletop ti’ ponch service is a bottle of clear Barbancourt rhum agricole, a carafe of frothy fresh-pressed cane juice and a vial of darkly viscous cane syrup. “The holy trinity,” general manager Julio Mendy says, laying down a tumbler of limes and a bucket of ice. Haitians call this make-your-own arrangement chacun prépare sa propre mort, or “everyone mixes his own death.” Now I know which feature cocktail they’ll be serving at my wake.

Can you drink and eat so fantastically in Port-au-Prince at midnight on a Sunday? This two-floor madhouse, strewn with Haitian Vodou art, iron bannisters and musical instruments, is thumping with konpa from hi-fi speakers while a cute couple makes out at the bar. Montreal’s Gay Village has a couple of Canadian power couples to thank: Jen Agg and Roland Jean, whose Black Hoof in Toronto ranked second on this list in 2009, and Régine Chassagne and Win Butler of the band Arcade Fire.

The rum and the rara music have made us ravenous for accras (hauntingly creamy fried balls of malanga root) and griot (twice-cooked cubes of sour-orange-marinated pork). Chef Marc Villanueva stews a slab of pumpkin in tomato and coconut milk and a mysterious blend of spices – I’m too busy drinking to inquire – and tops it with pickled onions and puffed wild rice. A jar of pikliz, crunchy and hyper-tangy fermented coleslaw, lets you customize the acidity of each dish. It’s the new salt and pepper.

Ultimately, a meal at Agrikol circles back to rum: Hot sweet-potato cake (pen patat), redolent with plumped raisins, nutmeg and clove, is doused with a reduction of El Dorado. As accordions thrum and a veil of pink neon light bathes the room, I check on our bottle of Barbancourt. There’s just enough left to mix one more ti’ ponch. Let the bon bagay play on.

Soundtrack of the Year
Agrikol Graffiti Mural
Roland Jean

Agrikol’s Roland JeanOn Music

I want to play Haitian music in its purest form, and for me that’s live bal. The recordings are taken right off the floor of the dancehall, so there’s an excitement to the sound that you can’t replicate in the studio. I play a lot of konpa, Nemours Jean-Baptiste’s creation that blends influences of 1950s calypso, merengue and the rhythms of Guinea. Rara is a fast-paced genre with heavy African rhythms, and it expresses the soul of Haitian Vodou culture. Louisiana’s accordion-heavy zydeco isn’t Haitian, but it fits the vibe – on our opening night, Preservation Hall Jazz Band from New Orleans graced us with some amazing zydeco.

His Desert-Island Discs

Les Gypsies de Pétion-Ville Patience
Skah-Shah Guêpe Pangnole
Orchestre Tropicana Le Nègre

Reserve a table

1844 rue Amherst agrikol.ca

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Top 10

Presented by American Express Presented by American Express