La liste des établissements en nomination est dévoilée! Cliquez ici pour voir les restos en lice pour le top 10.
4

Agrius

Victoria, C.-B.

Agrius • Victoria, C.-B.

732 Yates St. 778-265-6312 agriusrestaurant.com

Allez-y. Bourrez-vous de pain à l’Agrius. Acceptez l’offre de votre serveur tendant une grande corbeille en osier de baguette croustillante, de ciabatta aérienne et de pain de seigle dense et prenez une tranche de chaque sorte. La corbeille circule, mais n’ayez crainte, elle reviendra.

Le chic local du centre-ville, habillé de bois vieilli, de carrelage métro rouge et de baies vitrées, appartient au boulanger autodidacte Clif Leir, qui a ouvert la boulangerie bio modèle de Victoria, Fol Epi, en 2009. Avec ce resto, ouvert midi et soir, l’engagement écogastronomique de Leir envers les fournisseurs bios passe du blé de la Saskatchewan aux trésors toutes saisons des basses-terres continentales. Égayés de rondelles de carotte violette et de radis noir, les légumes-feuilles addictifs de la salade poussent aux Kildara Farms de Saanich. Le riz du tendrissime risotto de crevettes (qui dit boulanger dit texture) est cultivé à Abbotsford, et la garniture de salicorne et de plantain maritime vient de la plage Sombrio, un spot de surf isolé sur la côte ouest de l’île de Vancouver.

La cuisine, où je vois deux chevelus en tablier préparant tranquillement des asperges, passe la technique française à la sauce du Nord-Ouest pacifique. Pour le tartare, le boucher du resto, Paul van Trigt, coupe des cubes d’agneau du Metchosin, auxquels le chef Sam Harris donne un côté aigre-doux avec une vinaigrette de citron Meyer mariné, ajoutant du broccolini grillé pour l’amertume et le chaud. Il y a du pain, bien sûr, sous forme de croûtons de pain de mie au levain, dorés à la graisse d’agneau.

Au son d’Otis Redding, de Stevie Wonder et d’OutKast, Adam Bonneau prépare un cocktail Sweep Me Under the Rug à base d’Aperol, de sirop de rooibos et de gin Ampersand, distillé non loin à Duncan. La corbeille à pain réapparaît à des moments clés : ciabatta pour soutenir la brandade de morue charbonnière fumée, baguette pour éponger la riche sauce au boudin parfumée au clou de girofle et à la muscade où baigne le magret de canard rosé. Je nettoie si bien mon assiette que je pourrais mettre les plongeurs au chômage. En récompense de mon zèle, je reçois en sortant une des dernières baguettes du jour : une collation de minuit.

La corbeille à pain de l'année
+
+
+
+
bread
Clif Leir

Clif Leir, Agrius Sur le pain

À 18 ans, j’ai construit un four en brique dans mon entrée. Je me suis mis à faire du pain et à le vendre au marché Moss Street. Il y a sept ans, j’ai bâti mon propre moulin au Fol Epi : on oublie parfois que la farine provient d’une plante et que les conditions de croissance influent sur sa qualité. On se procure directement notre blé et notre seigle auprès de cultivateurs de la Saskatchewan et on a deux silos pour l’entreposage. Dès 3 h, avec mon équipe, je façonne la pâte, démarre le moulin, vérifie le four à bois et alimente le levain-chef que j’ai fait naître il y a presque 20 ans. Pour le service du soir au resto, on encourage les clients à accorder différents pains avec différents plats.

Réservez une table

732 Yates St. 778-265-6312 agriusrestaurant.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top 10

The 2017 longlist is out! Click here to see this year’s top 10 contenders.
Dish at Agrius restaurant
4

Agrius

Victoria, BC

Agrius • Victoria, BC

732 Yates St. 778-265-6312 agriusrestaurant.com

Go ahead. Fill up on bread at Agrius. When your server arrives with a large wicker basket full of crusty baguette, airy ciabatta and densely crumbed rye, take him up on his offer to begin with one slice of each. The basket makes the rounds, so don’t worry; it’ll be back.

The slick downtown dining room, clad in distressed wood, red subway tile and picture windows, is owned by self-taught baker Clif Leir, who opened Victoria’s touchstone organic bakery Fol Epi in 2009. With this lunch and dinner spot, Leir’s Slow Food commitment to organic suppliers graduates from Saskatchewan wheat to the all-season bounty of the Lower Mainland. Addictive salad greens, studded with rounds of purple carrot and black radish, are from Kildara Farms in Saanich. Rice for that perfectly tender shrimp risotto – bakers have a thing for texture – is grown in Abbotsford, and the sea asparagus and sea plantain garnish is from Sombrio Beach, an isolated surf spot on Vancouver Island’s west coast.

The kitchen, where I spot two long-haired dudes in aprons calmly prepping asparagus, filters French technique through a Pacific Northwest lens. For the tartare, in-house butcher Paul van Trigt cubes meat from Metchosin-raised lamb, while chef Sam Harris applies sweet and sour tang with a dressing of preserved Meyer lemon, adding grilled broccolini for bitterness and warmth. There’s bread involved, of course, in the form of Pullman sourdough croutons, edges crisped up in hot lamb fat.

As we bop along to Otis Redding, Stevie Wonder and Outkast, Adam Bonneau shakes up a Sweep Me Under the Rug cocktail of Aperol, rooibos tea syrup and Ampersand gin distilled up the road in Duncan. The breadbasket circles back at key moments: Choose ciabatta to load up on smoked sablefish brandade, baguette for the heartier job of sopping up the rich clove- and nutmeg-infused boudin sauce that accompanies the rosé duck breast. I wipe the plate so clean, I might put the dishwashers out of a job. On my way out, I’m gifted one of the last baguettes of the day to reward my diligence: a midnight snack.

Breadbasket of the year
+
+
+
+
bread
Clif Leir

Clif Leir, Agrius On Bread

When I was 18, I built a brick oven in my driveway and started baking bread and selling it at Victoria’s Moss Street Market. Seven years ago, I built my own mill for Fol Epi bakery: People sometimes forget that flour comes from a plant, and growing conditions change how it will perform. We work directly with farmers in Saskatchewan to get wheat and rye, and we have two silos for storage. I work with a team at 3 a.m., starting the mill, shaping the doughs, checking the wood oven, feeding the wild yeast culture I started almost 20 years ago. For dinner service we encourage guests to pair the different breads with different dishes.

Reserve a table

732 Yates St. 778-265-6312 agriusrestaurant.com


Comments
  1. RUTH SAYERS

    November 12, 2016 at 6:53 am

    Clif – I have a picture somewhere of that brick oven – from when you lived in the same house as my daughter – Jody


Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Top 10

Presented by American Express Presented by American Express