La liste des établissements en nomination est dévoilée! Cliquez ici pour voir les restos en lice pour le top 10.
2

Alo

Toronto, Ont. Regardez la video

Alo • Toronto, Ont.

163 Spadina Ave. 416-260-2222 alorestaurant.com

La brigade qui orchestre le menu dégustation ce soir sait se soucier des détails sans jamais avoir le trac. Les serveurs en costumes deux tons ajustés glissent entre les tables de ce sanctuaire qu’un poussif trajet en ascenseur jusqu’au 3e étage isole du chaos de Queen et de Spadina. On m’invite à choisir ma teinte de serviette de table : bleu-gris, merci, pour mettre en valeur les rayures roses de ma chemise.

Une suspension en laiton éclaire la table tel un projecteur, car le chef Patrick Kriss veut y cerner l’action. De la taille de cerises, des gougères farcies de fontine fondue arrivent sur un piédestal chromé, avec, en équilibre sur le pied du plat, de minuscules billes de foie gras au torchon dans une meringue au cœur de palmier et au fruit de la passion. Des boules de purée de pois se tiennent dans leur cosse en peau de poulet croustillante. Un pain au lait feuilleté est tout dodu, fait au babeurre dérivé du barattage maison du beurre délicieusement acidulé de l’Alo. « À mon retour », lance notre serveuse en retirant une petite cloche de verre, « je veux voir ce beurrier vide, OK ? »

Kriss, qui surveille la salle depuis la cuisine ouverte équipée du dernier cri, prépare des plats précis et complexes dans la tradition de la cuisine française moderne. Chacun exige toute votre attention, comme ces morilles charnues avec échalotes frites et crème fraîche de Normandie, où se marient crémeux, croustillant, boisé et acide. C’est pourquoi je suis reconnaissant à la DG Amanda Bradley : sa troupe de serveurs s’active tels des machinistes de Broadway, changeant prestement les accessoires avant même que vous anticipiez la prochaine scène. Peu de restos recherchent la perfection comme l’Alo ; la chorégraphie soignée est une performance gastronomique de haute voltige.

Avec le magret de mulard rouge sang à la purée de pistaches, déposé à cheval sur une tranche de fenouil braisé, la sommelière sert un rouge du Languedoc où domine le carignan, incisif et végétal. Puis elle s’efface dans l’ombre, me laissant à mon vin, à mon canard et à mon bonheur indicible. Avec ce spectacle, on s’attendrait à entendre du Tchaïkovski, peut-être du Gershwin. Coup de théâtre : alors qu’arrive mon plat de flétan, avec sa croûte de beurre dorée et ses jolis petits artichauts, retentit le puissant riff d’ouverture du Barracuda de Heart. Il aura suffi de me dire Alo pour que je sois accro.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top 10

Notice: wpdb::prepare was called incorrectly. The query does not contain the correct number of placeholders (2) for the number of arguments passed (3). Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 4.8.3.) in /home/enroute/cbnr_enroute_2016/wp-includes/functions.php on line 4146
Best New Restaurants in Toronto: Alo | Air Canada enRoute
The 2017 longlist is out! Click here to see this year’s top 10 contenders.
Dish of flowers and vegetables at Alo restaurant
2

Alo

Toronto, ON Watch video

Alo • Toronto, ON

163 Spadina Ave. 416-260-2222 alorestaurant.com

The crew orchestrating tonight’s tasting menu knows how to take care of the details without ever sweating them. Servers in tailored two-tone glide between tables in this third-floor sanctuary that’s sheltered by a wheezy elevator ride from the chaos of Queen and Spadina. I’m invited to select my preferred shade of napkin – dusty blue, thank you, to set off the pink stripes in my shirt.

A brass pendant lamp drops a spotlight on our tabletop because that’s where chef Patrick Kriss wants the action to be. Cherry-size gougères stuffed with melted fontina arrive atop a chrome pedestal, and balanced on the tray’s base are tiny bullets of foie gras torchon tucked into heart-of-palm and passion fruit meringue. Puréed spheres of English peas balance on a pea pod of crisped chicken skin. A flaky pain au lait bursts at its golden seams, baked with the buttermilk leftovers from Alo’s delightfully sour house-whipped butter. “When I return,” says our server as she removes a tiny bell jar, “I expect this butter dish to be clean, okay?”

Kriss, surveying the room from an open kitchen packed with dernier cri equipment, cooks precise, complicated food in the tradition of modern French. Each dish requires your full attention, like those meaty morels with fried shallots and crème fraîche from Normandy, juxtaposing creamy, crisp, earthy and acid. That’s why I’m thankful to GM Amanda Bradley. Her service troupe operates like Broadway stagehands, deftly swapping out props before you’ve even anticipated the next act. Few restaurants pursue perfection the way Alo does; the practiced hustle of true fine dining is high-wire entertainment.

For the blood-red Moulard duck breast with pistachio purée, which sits astride one slice of braised fennel, the sommelier pours a carignan-driven red from the Languedoc, all brambly and herbal. Then she recedes into the darkness, leaving me with the wine and the duck and my exquisite happiness. You might expect the soundtrack to this dinner theatre to be Tchaikovsky, maybe, or Gershwin. Surprise: As my halibut course arrives, with its golden buttery crust and pretty baby artichokes, the mean opening riff of Heart’s “Barracuda” kicks on the stereo. Alo had me at hello, and now it’s got me hook, line and sinker.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Top 10

Presented by American Express Presented by American Express