La liste des établissements en nomination est dévoilée! Cliquez ici pour voir les restos en lice pour le top 10.
9

Highwayman

Halifax, N.-É.

Highwayman • Halifax, N.-É.

1673 Barrington St. 902-407-5260 highwaymanhfx.com

Quand le bandit gentilhomme du poème The Highwayman d’Alfred Noyes (1906) est tombé sur une vieille auberge rurale, pas sûr qu’il ait commandé le plateau de poissons froids. Sur Barrington Street, à Halifax, c’est de rigueur. Ce chic et accueillant resto-bar à la galicienne célèbre ses liens maritimes avec de succulentes tranches de longe salée de germon de pêche locale et des filets de sardine argentée acidulés au bon vinaigre de xérès. Taquinez-les de piments marinés doux et forts et vous jurerez comme un marin.

Ceilidh Sutherland et le chef Dan Vorstermans possèdent le bar à cocktails Field Guide dans le North End ; leurs associés Adam MacCleod et Michael Hopper tenaient le bar de La Frasca. Ces gens-là savent boire. Parfait avec le poisson et annoncé en grosses lettres sur un caisson lumineux de cinéma, le rosé du nouveau producteur néo-écossais Lightfoot & Wolfville est un assemblage aromatique et mordant de pinots. Le Jesús Bravo est un coup de maître : tequila blanco, amaretto, lime et orgeat avec café Anchored Coffee infusé à froid, long en bouche.

Les patatas extremas (patatas bravas corsées de piments forts et d’intenses billes salées d’éperlan séché) incitent mon compagnon de table originaire de Boston, l’Halifax des États-Unis selon tous ceux qu’on a croisés aujourd’hui, à prononcer quelques perles impubliables de slang bostonien. Je crois comprendre qu’il aime ça. Alors que nous attaquons un riz à l’encre de seiche couronné de crevettes, de palourdes et de moules et parsemé d’aïoli bien aillé, l’éclairage des vieux luminaires se tamise. Les conversations des convives se font plus fortes. Contre les murs avec lambris d’appui du Highwayman, peints d’un bleu outremer, des chandelles vacillent dans la nuit. Nous ne sommes pas encore prêts à reprendre la route.

Réservez une table

1673 Barrington St. 902-407-5260 highwaymanhfx.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top 10

The 2017 longlist is out! Click here to see this year’s top 10 contenders.
Dish at Highwayman restaurant
9

Highwayman

Halifax, NS

Highwayman • Halifax, NS

1673 Barrington St. 902-407-5260 highwaymanhfx.com

When the gentleman bandit of Alfred Noyes’ 1906 poem The Highwayman came upon an old country inn, it’s doubtful he ordered the cured fish board. On Barrington Street in Halifax, it’s the right move. This sophisticated and hospitable Galician-style restaurant and bar celebrates its own seaside ties with luscious slices of locally caught, salt-cured albacore loin and silver-skinned sardine filets acidulated with good sherry vinegar. Chase them down with pickled sweet-hot peppers, and you’ll be swearing like a sailor.

Ceilidh Sutherland and chef Dan Vorstermans own North End cocktail bar Field Guide; partners Adam MacLeod and Michael Hopper previously tended bar at La Frasca. These people know how to drink. A fish-friendly rosé, advertised in marquee letters on a cinema light box, is an aromatic, acid-tongued pinot blend from new Nova Scotia producer Lightfoot & Wolfville. The Jesus Bravo is a master stroke: blanco tequila, amaretto, lime and orgeat mixed with Anchor Coffee cold brew that lingers on the palate.

The patatas extremas – patatas bravas amplified with hot peppers and intense, salty bullets of cured smelt – compel my dining companion from Boston (the Halifax of America, according to every soul we’ve encountered today) to utter some unpublishable nuggets of Bostonian street vernacular. I think that means he likes them? As we dig into squid-ink rice, crowned with prawns, clams and mussels and dotted with garlicky aioli, the antique light fixtures dim. Our fellow travellers are buzzing louder. Against Highwayman’s walls, trimmed with wainscotting and painted a deep sea blue, candles flicker in the night. We’re not ready to hit the road just yet.

Reserve a table

1673 Barrington St. 902-407-5260 highwaymanhfx.com

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Top 10

Presented by American Express Presented by American Express