La liste des établissements en nomination est dévoilée! Cliquez ici pour voir les restos en lice pour le top 10.
7

Kraken Cru

Québec, QC

Kraken Cru • Québec, QC

190, rue Saint-Vallier O. 581-741-9099 Facebook

Nous chantons avec Nino Ferrer une chanson qui parle de cornichons, de moutarde et d’œufs durs. « Nous », c’est un chef, un barman, 12 affamés du coin, un Belge et un San-Franciscain qui fait semblant de connaître les paroles. Ce qui fait salle comble dans ce bar à huîtres et à fruits de mer crus au nom de monstre marin.

Aphrodisiaques ou pas, une douzaine d’huîtres dodues de la Nouvelle-Écosse et de l’Île-du-Prince-Édouard avec une ultra-précise sauce mignonnette et nous voilà de sacrée belle humeur. Le Kraken Cru est le troisième repaire dans Saint-Sauveur de la bande derrière le Patente et Machin et L’affaire est ketchup, où le gros de la cuisson se fait sur un vieux poêle électrique à quatre ronds. Ici, la demi-douzaine de plats griffonnés au mur d’ardoise sont en grande partie crus. C’est un resto sérieusement bon, tenu par des Québécois vraiment pas sérieux (si le vieux gilet de sauvetage dans les toilettes est bel et bien une blague).

Le chef Olivier Thibault-Allard recouvre de morilles marinées dans une vinaigrette aux échalotes des tranches poêlées de longe de chèvre à chair rubis. Dans un cul-de-poule, il monte une bisque de crevettes en mayonnaise, y jette de douces crevettes de Sept-Îles et fourre le tout dans un pain à hot-dog grillé, qu’il parachève d’un brin de tétragone à peine tombé : une guédille de luxe. Le maquereau est cuit au sel trois heures, tranché finement et garni d’un mélange coup de poing de radis, de roquette, de moutarde de grains et de raifort fraîchement râpé qui vous met K.-O.

Le barman barbu en casquette gavroche sert un grenache gris bio du Languedoc au nez si agréable que j’en tombe presque en bas de mon tabouret. Nous prenons une pause dans notre dégustation de homard avec caviar et huile d’aneth pour entonner poings levés le refrain d’un classique de Billy Joel. Des amis du chef arrivent avec un cadeau : un piranha laqué d’Amazonie vénézuélienne, déniché dans une vente de garage. Ça ferait une bonne chanson de Nino Ferrer. Nous en connaissons déjà les paroles.

Réservez une table

190, rue Saint-Vallier O. 581-741-9099 Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top 10

The 2017 longlist is out! Click here to see this year’s top 10 contenders.
Dish at Kraken Cru restaurant
7

Kraken Cru

Quebec City, QC

Kraken Cru • Quebec City, QC

190 rue Saint-Vallier O. 581-741-9099 Facebook

We’re singing along to a Nino Ferrer tune about pickles and mustard and hard-boiled eggs. Who’s we? One chef, one bartender, 12 hungry locals, one Belgian and a San Franciscan who’s pretending to know the words. That’s a capacity crowd at this oyster and raw bar named after a mythical sea beast.

Debate their aphrodisiac powers, but a dozen fatty oysters from Nova Scotia and PEI with a laser-focused mignonette sure put us in the mood for fun. Kraken Cru is the third Saint-Sauveur den from the gang behind Patente et Machin and L’affaire est ketchup, where most of the cooking happens on an old four-burner electric stove. Here, the half-dozen dishes scrawled on a chalkboard wall are largely raw preparations. It’s a seriously good restaurant run by profoundly unserious Québécois (assuming the vintage life jacket hung inside the bathroom is a joke?).

Chef Olivier Thibault-Allard drapes shallot-vinaigrette-marinated morels over seared slices of ruby-fleshed goat loin. He whips shrimp bisque into mayonnaise in a metal mixing bowl, drops in sweet Sept-Îles shrimp and loads the whole shebang into a toasted split-top hot-dog bun, finished with a wilted sprig of New Zealand spinach: an elevated guédille. Mackerel is packed in salt for three hours, sliced thin and topped with a four-punch combo of radishes, arugula, grainy mustard and freshly grated horseradish that doubles as the most delicious smelling-salt concoction in boxing history.

The bearded barman in a newsboy cap pours an organic grenache gris from the Languedoc that smells so delightful, I nearly slip off my bar stool. We break from feasting on morsels of lobster with caviar and dill oil to fist-pump the chorus of a Billy Joel anthem. Friends of the chef wander in with a gift: a lacquered piranha from the Venezuelan Amazon picked up at a garage sale. Nino Ferrer should write a song about that. We already know the words.

Reserve a table

190 rue Saint-Vallier O. 581-741-9099 Facebook

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Top 10

Presented by American Express Presented by American Express