La liste des établissements en nomination est dévoilée! Cliquez ici pour voir les restos en lice pour le top 10.
10

Savio Volpe

Vancouver, C.-B.

Savio Volpe • Vancouver, C.-B.

615 Kingsway 604-428-0072 saviovolpe.com

Le Savio Volpe est une osteria. En italien, ce doit être « là où l’on a les yeux plus grands que la panse ». Mon ami, qui revient de Toscane, voit passer un bifteck à la florentine, steak non désossé pouvant nourrir une famille de six. « Prenons ça, je n’en ai pas mangé depuis des jours », dit-il. Le plat du jour offre un compromis : un filet mignon pour deux de la taille d’une balle de softball, fumé et croustillant au dehors, rouge barbera en dedans. La sauce au beurre à l’ail et aux anchois est une bombe d’umami ; nous en épongeons chaque goutte.

Trois commandos des restos ont joint leurs forces spéciales afin d’actualiser l’hospitalité à l’italienne pour la clientèle à lunettes griffées du quartier Mount Pleasant de Vancouver. Craig Stanghetta, du studio Studio Ste Marie, a déployé plantes retombantes et lambris de chêne nervuré et créé un air cool, style côte Ouest, années 1970. Au son de Steely Dan, Paul Grunberg, de L’Abattoir, dirige l’équipe d’accueil qui sert des Negroni au Beefeater préparés en lot dans des bouteilles de vin recyclées et qui décante le barbera-nebbiolo piémontais de Michele Chiarlo.

Le troisième amico, le chef Mark Perrier, gère une cuisine ouverte autour d’un gril au bois et d’étagères de bidons d’huile d’olive et de vieux livres de cuisine. Il farcit ses tortellinis de pomme de terre nouvelle et d’ail et assaisonne ses fines lanières de chou frisé de vinaigrette citron-poivre, de chapelure croustillante et de pecorino romano. Radis, anchois au vinaigre et quignons de pain au levain côtoient un œuf mollet sur une salsa verde, pour la couleur et l’onctuosité. Devant un cappuccino et des cannoli croquants fourrés de crème à l’orange et aux noisettes, nous fomentons de revenir avec assez d’amis pour descendre le fameux bifteck.

Le look de l’année
Savio Volpe Mur
Cliff Leir

Craig Stanghetta de Savio VolpeSur le Design

J’ai été inspiré par le renard qui dupe Pinocchio en l’entraînant à l’auberge de l’Écrevisse Rouge. Savio Volpe signifie « fin renard », et ce nom personnifie bien le patriarche de notre resto, un dandy italien espiègle et désarmant. Il incarne le décalage entre l’osteria classique de type familial et cet espace actuel, un ancien magasin de pneus. J’ai disposé côte à côte des lampes torchères modernes et des tableaux à iconographie religieuse. Le lambris en placage de chêne projette un look très épuré, mais confortable et chaleureux. Et le vieux téléphone à roulette de la réception permet vraiment d’appeler des taxis, sinon à quoi bon ?

Trois restos de notre palmarès imaginés par le studio Ste.Marie de Craig Stanghetta

Bao Bei Chinese Brasserie #2 in 2010
Pidgin #5 in 2013
Kissa Tanto #1 in 2016

Réservez une table

615 Kingsway 604-428-0072 saviovolpe.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top 10

The 2017 longlist is out! Click here to see this year’s top 10 contenders.
Dish at Savio Volpe restaurant
10

Savio Volpe

Vancouver, BC

Savio Volpe • Vancouver, BC

615 Kingsway 604-428-0072 saviovolpe.com

Savio Volpe calls itself an osteria. I believe that’s Italian for “place that makes the eyes bigger than the stomach.” My friend has just returned from Tuscany, and he spots a bistecca fiorentina – a bone-in steak big enough to feed a family of six – passing by. “Oh, let’s get that. I haven’t had one in days,” he says. Instead, we compromise on a tenderloin special for two that’s as big as a softball, smoky and crusty on the outside and barbera-red on the inside. The sauce is an umami bomb of butter, garlic and anchovy, and we sponge up every last ounce of shrapnel.

A trio of restaurant vets combined their disparate talents to update old-school Italian hospitality for a designer-eyewear crowd in Vancouver’s Fraserhood. Studio Ste Marie’s Craig Stanghetta deployed hanging creepers and ribbed oak panelling to instill a laid-back 1970s West Coast vibe. Steely Dan jams on the stereo as Paul Grunberg of L’Abattoir leads a front-of-house staff pouring batch-made Beefeater negroni from repurposed wine bottles and decanting Michele Chiarlo’s barbera-nebbiolo from Piedmont.

The third amico, chef Mark Perrier, works an open kitchen anchored by a wood-fired grill and shelves full of olive oil canisters and old cookbooks. He tucks new potato and garlic into tortellini and dresses thin strips of kale with lemon pepper vinaigrette, crunchy bread crumbs and pecorino romano. A dish of radishes, white anchovy and torn sourdough lays soft-cooked egg over salsa verde for colour and richness. Over cappuccinos and crisped cannoli stuffed with orange-hazelnut cream, we resolve to return with enough friends to take down that entire bistecca.

Look Of The Year
Savio Volpe Restaurant Wall
Craig Stanghetta

Craig Stanghetta from Savio VolpeOn Design

I started out thinking about the fairy-tale fox who tricks Pinocchio into dining with him at the Osteria del Gambero Rosso. Savio Volpe means “wise fox,” and the name came to personify this patriarch of our restaurant, an Italian dandy who is playful and disarming. He embodies the design tension between a classical family-style osteria and this more contemporary space, a remodelled tire shop. I set modern light sconces next to art pieces full of religious iconography. The pleated oak wall panelling feels very engineered, but also projects comfort and warmth. Our antique rotary telephone at the host desk actually works to call a cab – if it didn’t, it would be phony.

More Winning Designs By Stanghetta’s Ste Marie Design Team

Bao Bei Chinese Brasserie #2 in 2010
Pidgin #5 in 2013
Kissa Tanto #1 in 2016

Reserve a table

615 Kingsway 604-428-0072 saviovolpe.com


Comments
  1. Peg Wilson

    October 27, 2016 at 5:44 am

    Love this restaurant and Mark is amazing as are the entire staff!! Highly recommend this restaurant to anyone who wants to experience a fresh new experience in dining in Vancouver!!


Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Top 10

Presented by American Express Presented by American Express