Les Prix du Design Hôtelier 2015

Les Prix du design hôtelier enRoute d’Air Canada 2015
La période d'inscription est maintenant terminée

Présentés en collaboration avec

RAIC | IRAC Architecture Canada Logo IIDEX Canada Logo Interior designers of Canada Designers d'intérieur du Canada Logo

Quoi?

Les Prix du design hôtelier enRoute d’Air Canada récompensent les créateurs canadiens ayant réalisé les meilleurs hôtels, et ce, partout dans le monde. Ces prix soulignant les créations d’architectes et de designers canadiens œuvrant dans le domaine de l’hôtellerie sont décernés par des sommités internationales : Sir Terence Conran, figure de proue du design britannique, Shauna Levy, présidente du Design Exchange, David Rockwell, architecte et designer de renom, Gilles Saucier, architecte primé, et Kelly Wearstler, styliste et designer d’intérieurs vedette, composent le jury de l’édition de 2015.

Chef de file en matière de voyage depuis plus de 50 ans, le magazine enRoute d’Air Canada offre chaque mois ce qu’il y a de meilleur chez nous et ailleurs à plus d’un million de lecteurs internationaux. Les prix sont notre manière de saluer le talent de nos concitoyens qui font de chaque voyage une expérience unique et inoubliable.

Quand ?

La date limite pour les soumissions 2015 est passée. Veuillez consulter le site pour connaître les propriétés sélectionnées et, en décembre prochain, les gagnants.

Les gagnants seront informés personnellement de leur victoire, et leurs réalisations feront l’objet d’un article dans les éditions imprimée et en ligne du magazine enRoute de décembre 2015. Les gagnants seront de plus célébrés lors de la cérémonie de remise des prix dans le cadre d’IIDEXCanada, en partenariat avec les Designers d’intérieur du Canada et Architecture Canada RAIC|IRAC. Veuillez ne soumettre que les originaux. En soumettant leurs documents (incluant les photographies), les participants en permettent l’utilisation dans toute publication imprimée ou numérique d’enRoute et à des fins promotionnelles.

L’édition de 2015 est ouverte à tous les architectes et designers canadiens qui œuvrent ici et ailleurs. Les Canadiens qui travaillent pour des firmes étrangères peuvent participer s’ils sont désignés à titre d’architecte ou de designer principal du projet. Le concours est ouvert aux soumissions relatives aux nouveaux hôtels et centres de villégiature de partout sur la planète inaugurés entre le 1er janvier 2013 et le 31 décembre 2014, ainsi qu’aux propriétés hôtelières ayant subi d’importantes rénovations complétées à l’intérieur de ces dates.

Participer à la compétition est sans frais. Les gagnants seront choisis selon l’originalité du design, l’esthétique, la fonctionnalité, le confort ainsi que les attributs durables et l’innovation. Pour noter chaque projet, les membres du jury utiliseront un barème de 100 points; le projet ayant le score le plus élevé dans chaque catégorie l’emportera. Nous sommes à la recherche de projets qui élèvent le design hôtelier à un niveau supérieur en enrichissant l’expérience de voyage. Les décisions du jury sont sans appel.

Les candidatures peuvent être déposées dans l’une ou plusieurs des 12 catégories suivantes :

Hôtels de 149 chambres ou moins :
  • Meilleure chambre
  • Meilleure suite
  • Meilleur hall
  • Meilleur spa ou piscine
  • Meilleur restaurant ou bar
Hôtels de 150 chambres et plus :
  • Meilleure chambre
  • Meilleure suite
  • Meilleur hall
  • Meilleur spa ou piscine
  • Meilleur restaurant ou bar
Tous les hôtels :
  • Meilleur aménagement intérieur d’ensemble
  • Meilleure architecture d’ensemble

Les membres de notre jury

Sir Terence Conran

Photo gracieuseté de: Conran + Partners

Sir Terence Conran

Des designs intelligents et pratiques pour tous – pour des hôtels et restaurants français, mais aussi pour des meubles à assembler et articles ménagers – voilà la philosophie qui a guidé le légendaire designer britannique au cours de ses 60 ans de carrière. Un livre sorti en librairie cet été, Plain Simple Useful: The Essence of Conran Style, présente et célèbre les fondements de son approche.
conran.com

Shauna Levy

Photo par: Arash Moallemi

Shauna Levy

En tant que présidente du Design Exchange de Toronto, Shauna Levy soutient la démocratisation du design. Depuis qu’elle a pris les rênes en 2012, elle a présenté des expositions populaires en collaboration avec des célébrités, comme This Is Not a Toy avec Pharrell Williams et Politics is Fashion avec Jeanne Beker, présentement à l’affiche. Ses initiatives ont permis au musée sans but lucratif d’attirer une foule de visiteurs record.
dx.org

David Rockwell

Photo par: Brigitte Lacombe

David Rockwell

David Rockwell compte parmi les architectes actuels les plus multidisciplinaires. Il est entre autres connu pour ses designs primés d’intérieurs d’hôtels et de restaurants – sans oublier le camion-cuisine de Jamie Oliver et le nouvel espace temporaire des conférences TED à Vancouver. Son dernier livre, What If? (à paraître ce mois-ci), présente 35 de ses réalisations les plus imaginatives.
rockwellgroup.com

Gilles Saucier

Photo par: Olivier Blouin

Gilles Saucier

Gilles Saucier, associé principal de la firme montréalaise primée Saucier + Perrotte Architectes et conférencier universitaire voyageant autour du monde, n’essaie pas de réformer le paysage. Il préfère travailler avec lui, pour créer un lien solide entre le bâtiment et le site, comme le démontre l’hôtel-boutique Rack House D, un projet de restauration qui vise à revitaliser le Distillery District de Toronto.
saucierperrotte.com

Kelly Wearstler

Photo gracieuseté de: Kelly Wearstler

Kelly Wearstler

Incluse dans la liste des personnalités les mieux habillées du Vogue et dans celle des auteurs à succès du Los Angeles Times, Kelly Wearstler porte plusieurs chapeaux (dont certains ont été remarqués dans la série Top Design, où elle tenait le rôle de juge vedette). Demeurant à L.A., la créatrice de mode et designer d’intérieur met sa touche personnelle dans tous ses projets, comme la collection d’automne 2014 de vêtements et d’articles ménagers créée en collaboration avec l’artiste Shantell Martin.
kellywearstler.com

Éditions précédentes

enRoute Hotel Design Awards 2013
enRoute Hotel Deisgn Awards 2011

Hotel Design Awards 2015

The Air Canada enRoute Hotel Design Awards 2015
Now closed for
entries

Presented in partnership with

RAIC | IRAC Architecture Canada Logo IIDEX Canada Logo Interior designers of Canada Designers d'intérieur du Canada Logo

What?

The 2015 Air Canada enRoute Hotel Design Awards celebrates the best Canadian-designed hotels around the world. Judged by an international jury of industry experts – the 2015 panel is composed of British design icon Sir Terence Conran, Design Exchange president Shauna Levy, famed multidisciplinary designer David Rockwell, award-winning architect Gilles Saucier, and U.S.-based celebrity interior and fashion designer Kelly Wearstler – the awards will again recognize the outstanding achievements by Canadian designers and architects working in the hospitality realm.

For over 50 years, Air Canada’s enRoute magazine has been the country’s leading travel authority, bringing the best in travel to more than 1 million global readers each month. The awards are our way of acknowledging the talent of our fellow Canadians who make our time away from home both unique and memorable.

When?

The deadline for 2015 entries is now past. Please check back for shortlisted properties and, in December, the winners.

Winners will be notified personally and winning entries will be featured in the December 2015 issue of Air Canada’s enRoute magazine and at enroute.aircanada.com. Winners will also be honoured at an awards ceremony at IIDEXCanada, presented in partnership with Interior Designers of Canada and Architecture Canada RAIC | IRAC. All materials submitted must be original. By submitting materials, including photography, you acknowledge that these may be used in all print and digital publications of Air Canada’s enRoute and any promotion for the awards.

The 2015 Air Canada enRoute Hotel Design Awards is open to all Canadian designers and architects working here and abroad; Canadians working at foreign firms may submit entries as long as they are credited as the project’s lead designer/architect. The awards program is open to submissions pertaining to new hotel and resort projects, as well as to properties that have undergone extensive renovations, completed between January 1, 2013 and December 31, 2014. The hotel or resort projects may be located anywhere in the world.

Entry to the awards is free. The judges independently evaluate each project’s design originality, esthetic impact, functionality, comfort, sustainable features and innovation, giving a score out of 100; the hotels that receive the highest score in each category win. We are looking for projects that take hotel design to the next level, thereby enriching the travel experience. Decisions of the jury are final.

Entries may be submitted in any or all of the following 12 categories:

149 Rooms or Less
  • Best Standard Room
  • Best Suite
  • Best Lobby
  • Best Spa or Pool
  • Best Restaurant or Bar
150 Rooms or more
  • Best Standard Room
  • Best Suite
  • Best Lobby
  • Best Spa or Pool
  • Best Restaurant or Bar
All Hotels
  • Best Overall Interior Design
  • Best Overall Architecture

Meet our jury

Sir Terence Conran

Photo courtesy of: Conran + Partners

Sir Terence Conran

Intelligent, practical design, at a price people can afford – from French restaurants and flat-pack furniture to housewares and hotels, that’s the philosophy that has guided Conran throughout his 60-year career. A new book released this past summer, Plain Simple Useful: The Essence of Conran Style, celebrates these fundamentals again.
conran.com

Shauna Levy

Photo by: Arash Moallemi

Shauna Levy

As president of Toronto’s Design Exchange, Levy is making a strong case for the democratization of design. Since taking the helm in 2012, she’s presented populist shows with celebrity co-curators, like This Is Not a Toy with Pharrell Williams, and the current Politics is Fashion, with Jeanne Beker, drawing record crowds to the non-profit museum.
dx.org

David Rockwell

Photo by: Brigitte Lacombe

David Rockwell

Rockwell is one of the most versatile architects working today, known for his award-winning set designs, restaurant interiors and hotels – not to mention Jamie Oliver’s food truck and Vancouver’s new pop-up TED conference centre. His latest book, What If? (available this month), presents 35 of his most imaginative designs.
rockwellgroup.com

Gilles Saucier

Photo by: Olivier Blouin

Gilles Saucier

Saucier, a design partner at award-winning Montreal firm Saucier + Perrotte Architectes and a frequent lecturer at universities around the world, isn’t interested in changing the landscape. He’d rather work with it, creating a strong link between building and site, as with boutique hotel/residence Rack House D, an ongoing restoration project in Toronto’s Distillery District.
saucierperrotte.com

Kelly Wearstler

Photo courtesy of: Kelly Wearstler

Kelly Wearstler

Named to the best-dressed list by Vogue and the bestseller list by the Los Angeles Times, Wearstler is a woman who wears many hats (some of which you may remember from her stint as a judge on Bravo’s Top Design). The L.A.-based designer puts her signature style on every project, like this fall’s fashion and homeware collaboration with artist Shantell Martin.
kellywearstler.com

Past Editions

enRoute Hotel Design Awards 2013
enRoute Hotel Deisgn Awards 2011