Notre Palmarès Annuel Est Dévoilé! Cliquez Ici Pour Découvrir Les Dix Meilleurs Nouveaux Restos Canadiens De 2015.

Le prix du public des meilleurs restos canadadiens 2014 enRoute d'Air Canada
Saskatoon
265 3rd Ave. S. | 306-954-2590
aydenkitchenandbar.com

Resto ayant accumulé le plus de votes sur mangervoter.com, où le public était invité à voter pour son favori.

Avec toutes ces babas ukrainiennes qui peuplent les Prairies, un trio de saucisses grasses et bouffies servies sur une planche de bois évoque sans coup férir la Saskatchewan. Mais jamais ma mamie n’a mélangé porc, tomates séchées et bacon sur un lit de laitue hachée en appelant ça un BLT. Elle n’a jamais assaisonné une saucisse thaïe de piment et de citronnelle non plus, mais j’en suis à le regretter. Une saucisse au bulgogi, la plus délicieusement étrange des trois (posée sur une salade de kimchi et de fèves germées, avec ce mariage inimitable d’ail, de sésame, de soya et de miel), allie Saskatoon et Séoul.

Quand le lauréat de Top Chef Canada Dale MacKay est rentré de Vancouver, il a parié que Saskatoon était prête pour des ailes de poulet relevées de lime, de citronnelle et de gingembre, enrobées de pâte à l’amidon de maïs et frites, puis de nouveau assaisonnées pour mettre ces saveurs sur orbite. Un œil jeté à la table animée où 19 vendeurs d’autos trempent ces ailes dans des pots de nuoc-mam et de vinaigre puis empilent méthodiquement les os entièrement nettoyés rafle la mise.

MacKay s’est entouré de complices ayant roulé leur bosse, et pas seulement de son fils Ayden, célébrité Instagram locale qui a prêté son nom au resto. Sous la tête de cerf à 17 cors, le barman Chris Cho, Brésilien d’origine, concocte des cocktails comme l’Avenue : Hennessy, Aperol, Antica Formula et bitter. Les chefs Jesse Zuber, à la tête de la brigade, et Nathan Guggenheimer, qui fait l’embossage des saucisses, sont aussi des immigrants, et au printemps dernier les gars sont allés chercher Tara Thom, sommelière au Blue Water Cafe de Vancouver, à qui l’on doit la carte des vins internationale.

MacKay se procure son canard au Québec, ses pétoncles au Maine, et je doute que son flétan provienne de la rivière Saskatchewan Sud. Mais l’idée de l’Ayden n’est pas de présenter la cuisine des Prairies au monde, mais plutôt d’amener le monde aux Prairies.

Fermer
La bande-son de vos festins
Les airs qui ont enchanté nos repas, sous forme de compil