Toronto
75 Portland St. | 416-599-2822
barbuca.com

«Venez-vous seulement prendre un verre?» C’est une question piège au Bar Buca, le resto de Rob Gentile qui tente de passer pour un simple bar à barolo. Essayez d’ignorer, un instant, les bouteilles de barbaresco et d’amarone qui ceignent cette salle haute de plafond dont le minimalisme ne déparerait pas les pages d’un magazine de design italien. Jetez plutôt un œil en cuisine. Vous voyez? Chefs en blanc, mines graves, mise en place complexe. On est ici pour prendre un verre, oui, mais aussi pour manger.

L'équipe au Bar Buca à Toronto
Des pâtisseries au Bar Buca à Toronto
Des pâtisseries au Bar Buca à Toronto
Les chefs au Bar Buca à Toronto
Un met au Bar Buca à Toronto
Un met au Bar Buca à Toronto
Un chef qui prépare un met au Bar Buca à Toronto
Un met au Bar Buca à Toronto

Les tables de bar sont prévues pour quatre, mais il peut y avoir jusqu’à sept personnes agglutinées autour d’un plateau à deux étages rempli entre autres d’artichauts et de boucots frits. Les deux jolies filles qui nous font une petite place sont des habituées. «Tout est bon ici», font-elles tandis qu’on consulte le menu d’une trentaine de bouchées italiennes peu connues. Tout, vraiment ? «Nous avons tout goûté au moins une fois», jurent-elles. Après un petit calcul de tête (vite, une autre tournée de Negroni pour ce petit génie), j’évalue à 237 $ la fameuse commande «Apportez-nous un de chaque».

«J’évalue à 237 $ la fameuse commande «Apportez-nous un de chaque».»

Les voici donc: les bianchetti sont des éperlans frits saupoudrés de sel au fenouil; on en mangerait un millier, mais retenons-nous. Le cuore est une brochette de cubes de cœur de bœuf au chianti, relevés, costauds et saignants, et d’oignons grelots gorgés de vermouth en sauce au robiola. Les polpette (boulettes de chevreau braisé et de ricotta) sont faites pour être arrosées (ah oui, on est censés boire ici) d’un rouge calabrais que le barman nous présente comme «un brin rustique».

Quand les tabliers sortent des cuisines

Au Bar Buca, au Chase et au Byblos à Toronto, le service se fait chic.

L'équipe au Bar Buca
L'équipe au Bar Buca
l'équipe au Bar Buca
L'équipe au Bar Buca

Le dessert du jour est un pouding au cornetto servi dans un poêlon de métal, nappé de crème anglaise au lait de bufflonne et de morceaux de sanguine. Suit le café: le caffè bombòn est un espresso versé sur un fond de confiture de lait. La caféine vous empêche de dormir? Pas de problème, le Bar Buca ouvre le lendemain à 7 h. Et le déjeuner d’œuf de cane et de burrata est sublime.