Notre Palmarès Annuel Est Dévoilé! Cliquez Ici Pour Découvrir Les Dix Meilleurs Nouveaux Restos Canadiens De 2015.

St. John's
8 Barrows Rd. | 709-237-7314
mallardcottage.ca

Le homard, c’est comme le champagne : les gens d’en dehors bredouillent qu’il faut une occasion spéciale pour en commander (sauf si le mot est précédé par « guédille » ou « ravioli »). Mais pointer l’ardoise un soir de semaine et dire à la jeune fille portant flanelle ouverte sur t-shirt : « Oui, apportez-moi le homard grillé », c’est terriblement facile au Mallard Cottage, où Todd Perrin marie avec brio fine cuisine et aliments-réconfort en banlieue de St. John’s.

Avec sa femme Kim Doyle et le sommelier Stephen Lee, Perrin, qui vient du coin, a passé deux dures années à restaurer une propriété patrimoniale bâtie il y a quelque 250 ans dans le havre de Quidi Vidi par les Mallard, un clan de pêcheurs. La salle de devant, d’origine, avec son plafond bas et ses recoins, évoque les quartiers des officiers d’un vieille goélette rentrant au port. Dans la nouvelle arrière-salle bien éclairée, les poutres du haut plafond soutiennent des pots de légumes marinés en équilibre précaire.

Ces conserves sont mises à profit dans la riche salade de flétan : de grosses lanières juteuses de chair diaphane ayant trempé dans la marinade acidulée des légumes, garnies de fleurs d’ail, de carottes marinées et de pousses de pois. Comme l’effiloché de porc braisé à la bière de gingembre déposé sur de petits craquelins au romarin, ou le cocktail de vodka Iceberg et d’épais jus de betterave du Lester’s Farm Market, à l’autre bout de la ville, cette salade a tout d’un plat que votre tante pourrait vous préparer si elle s’avérait être une des meilleures chefs de St. John’s.

Quand le homard arrive, tranché sur la longueur, grillé à la perfection et blotti dans une cassolette Le Creuset rouge vif, il est recouvert de tranches grillées de tout petits pains et d’une salade toscane de haricots blancs. Ce plat élégant du Mallard Cottage est bel et bien la guédille au homard idéale.

Fermer
La bande-son de vos festins
Les airs qui ont enchanté nos repas, sous forme de compil