Notre Palmarès Annuel Est Dévoilé! Cliquez Ici Pour Découvrir Les Dix Meilleurs Nouveaux Restos Canadiens De 2015.

Edmonton
10643 123rd St. N.W. | 780-447-4577
rgerd.ca

La girouette en forme de coq et les balancelles en bois à l’entrée du RGE RD rappellent les débuts ruraux de Blair Lebsack et de Caitlin Fulton. Ce couple a organisé une série de repas champêtres dans le coin d’Edmonton pendant deux ans avant d’avoir son propre immeuble en dur. Mais même quand on sort du rang (le nom du resto est l’abréviation anglaise de Range Road, soit « route de concession »), on conserve le sens de l’hospitalité de la campagne.

Au cœur de la cuisine de Lebsack trône un poêle à bois qui brûle bouleau et érable à 370°C, et dont on abaisse la température pendant les heures de fermeture pour faire du jambon au miel et fumer des moules de l’île Salt Spring ou même du lait déshydraté. On retrouve le goût de fumée dans la virgule d’aïoli lacté qui ponctue un épais pavé de terrine de porc et de foie de poulet, enroulé de jambon au miel et servi avec des tranches d’exquise ficelle rôtie. « Nous ajoutons saucisses et vin rouge à la pâte à pain », confesse Lebsack.

Le plat d’abats du jour montre qu’une petite salle de 35 places peut rentabiliser et vulgariser l’art de cuisiner des bêtes entières. « On n’est pas à Fear Factor », nous rassure le chef. Ce soir, c’est une porchetta de tête de porc, roulée, tranchée mince et recouverte d’orge cuite avec foies, cœurs et rognons de lapin, d’inspiration du sud des États, où est planté un compte-goutte rempli d’une sauce piquante orange vif. Mme Fulton propose, avec ces saveurs délicieusement prononcées de tripaille, un éclatant barbera britanno-colombien issu de petite parcelle de Sandhill Wines, à prix modeste mais agréablement décanté.

Pour terminer, la galette aux pommes n’est ni revisitée, ni déconstruite : une pâte au beurre, simple et parfaite, embrasse des pommes fondantes, une glace fumée au babeurre et une touche de feu de camp venue du four. La sauce au cheddar fort me rappelle ce que ma grand-mère dit toujours : une tarte aux pommes sans fromage, c’est un arbre sans feuillage. Catastrophe évitée, donc.

Fermer
La bande-son de vos festins
Les airs qui ont enchanté nos repas, sous forme de compil