Gagnant du Choix du Public Mangez et Votez Air Canada enRoute

Vancouver | 1809 W. 1st Ave. | 778-379-4052 | annalena.ca

Michael Robbins a nommé son resto en l’honneur de ses grands-mères, Anna et Lena. Si l’une d’elles lui a déjà dit de ne pas jouer avec la nourriture, ça ne paraît pas. La longue salle noir et blanc de l’AnnaLena, dans Kitsilano, expose la collection d’ours Bearbrick peints et d’assemblages à valeur sentimentale en Lego du chef, dont un cœur rouge conçu pour sa femme à la Saint-Valentin. C’est rafraîchissant qu’un chef affiche une passion personnelle pour autre chose que des ampoules à filament nues.

Les vrais jouets de Robbins sont en cuisine. Le plat de poulpe avec pommes de terre propose des tentacules cuits sous vide, puis grillés sans les ventouses, marinées à part puis ornées à la poche à douille de points de mayo au homard. «On a quatre circulateurs à immersion en service là-­derrière, indique la pétulante serveuse en espadrilles rouges. Pour l’instant.»

Les plats sont presque trop beaux, mais les premières bouchées prouvent que la cuisine de Robbins est bien plus que photogénique. Le charnu des bouts de côtes de bœuf wagyu contraste avec le léger croquant des petits pois et champignons à peine revenus en accompagnement. Le flanc de porc sur sa «bouillie d’avoine» salée est un vrai délice, en raison du sucré des betteraves rôties et reconstituées et du piquant des feuilles de capucine fraîches.

Lorde et Justice dominent une bande-son pop indé, mais bien des clients portant cachemire et brosses grisonnantes sont de la génération des parents de Robbins. Traînant au bar après le dessert, je commande un Long Goodbye, que le barman Kevin Brownlee concocte à base de Drambuie et de calva, « comme si l’Écosse envahissait la France ». Au bar, un diorama en Lego représente des mini-Stormtroopers autour d’un feu de camp. La conciliation travail-loisirs, c’est bon pour tous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

Eat and Vote Air Canada enRoute People's Choice Award Winner

Vancouver | 1809 W. 1st Ave. | 778-379-4052 | annalena.ca

Michael Robbins named his restaurant for his two grandmothers, Anna and Lena. If either of them ever told him not to play with his food, it doesn’t show. AnnaLena’s long black and white Kitsilano room is decorated with the chef’s own painted Bearbrick teddy figurines and sentimental Lego constructions, like a red heart he built his wife for Valentine’s Day. How refreshing to find a chef exhibiting a personal passion for something other than bare Edison filament bulbs.

Robbins’ real toys are in the kitchen. The octopus and potato dish features tentacles cooked sous-vide and then grilled, while the tiny suckers are detached, pickled and accentuated with little pastry-bag dots of lobster mayonnaise. “We’ve got four circulator baths working back there,” says the bright-eyed waitress in the red sneakers. “For now.”

The dishes are almost suspiciously pretty, but digging in proves that Robbins’ cooking is much more than Instagram eye candy. The Wagyu short ribs’ accompaniment of lightly sautéed mushrooms and green peas gives a nice pop against the beef’s density. Pork belly over savoury “oat porridge” is actually delightful − something to do with the sweetness of those roasted-and-reconstituted beets and the sharpness of fresh nasturtium leaves.

Lorde and Justice headline a young indie-pop soundtrack, but many diners in cashmere and greying crewcuts are from Robbins’ parents’ generation. Lingering at the bar post-dessert, I order a Long Goodbye, the cocktail that barman Kevin Brownlee builds around Drambuie and Calvados, “as if Scotland invaded France.” On the bar, a Lego diorama depicts mini-stormtroopers gathered around a campfire. Everyone needs some work-life balance.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

*