Toronto | 503 College St. | 647-341-8882 | dailoto.com

DaiLo, c’est « chef de gang » en argot cantonais. Il flotte d’ailleurs une odeur de danger (ou de truffe noire?) quand nous pénétrons dans l’antre de Nick Liu sur College St. La vue d’une truite Giggie, frite entière, les yeux ouverts et la tête redressée dans l’assiette, me rappelle la scène du conseil de yakuzas dans Tuer Bill.

Ayant affiné sa technique française au Niagara Street Café, le chef Liu est parti à son compte avec une série de restos éphémères GwaiLo (« étranger », en argot cantonais), où il a pu marier ce savoir-faire classique et son héritage hakka. Le génial bao Big Mac, farci de bœuf et de cheddar fondu maison et saupoudré de graines de sésame noires, repose sur un lit de laitue et de «sauce spéciale» à l’aïoli. «Il y a même un cornichon!» s’écrie ma femme la bouche pleine. En principe, le bao n’est offert qu’au bar en haut du DaiLo, le LoPan (le méchant des Aventures de Jack Burton dans les griffes du mandarin), mais on peut s’en faire servir en bas si on commande avec autorité, en caïd. «Je suis censé résister pour la forme», susurre le serveur avant de céder avec un clin d’œil entendu.

Le sommelier Anton Potvin, ex-complice de Liu au Niagara Street Café et ici coproprio, me tend un grüner veltliner autrichien pour faire descendre ma bolée de jarret de porc aigre-doux, dont les cubes croquants au centre dodu me chavirent les yeux. « En une fois, mon record est de 42 », confie-t-il.

Nous causons des dégâts immédiats sur la planche à sushi remplie de desserts (poire pochée au soju, tendres white-sugar cakes à la lie de saké, crème caramel philippine à l’érable), et j’indique le «mélange Spadina» sur la carte des thés, persuadé que c’est un code du quartier chinois pour un pichet de bière. Surprise : le thé noir au litchi et à la citronnelle donne un meilleur punch. Le chef ne veut que notre bien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

Toronto | 503 College St. | 647-341-8882 | dailoto.com

DaiLo is Cantonese slang for a gangster boss. And there’s a whiff of danger – or is that black truffles? – as we saunter into Nick Liu’s joint on College. The sight of that whole fried Giggie trout, its eyes open and head propped up on the plate, reminds me of the yakuza board-meeting scene in the movie Kill Bill.

Chef Liu sharpened his French technique at Niagara Street Café, then set out on his own with a series of GwaiLo (Cantonese slang for foreigner) pop-ups that married those classic skills to his Hakka-Chinese heritage. The brilliant Big Mac bao is filled with beef and house-processed cheddar cheese, set on a bed of lettuce and aioli “special sauce” and sprinkled with black sesame seeds. “There’s even a pickle in it!” my wife shrieks with her mouth full. Technically, the bao is only on the menu at DaiLo’s upstairs bar, LoPan (the baddie from Big Trouble in Little China), but you can get them downstairs if you order with authority, like a kingpin. “I’m supposed to offer some perfunctory resistance,” the waiter says before relenting with a knowing wink.

Sommelier Anton Potvin, Liu’s former running mate at Niagara Street Café and co-owner here, hands me an Austrian grüner that helps to wash down sweet-and-sour pork hock, a bowl of crispy-edged cubes with fatty centres that set my eyes rolling back in my head. “My record in one sitting is 42,” Potvin confesses.

We inflict quick damage on the wooden sushi board of desserts: soju-poached pear, moist kasu-infused white-sugar cakes, Filipino maple leche flan. I point to the tea menu’s “Spadina Blend,” hopeful that this is Chinatown code for a pot full of beer. Surprise: The lychee- and lemongrass-scented black tea is a better kicker. The boss wouldn’t do us wrong.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

*