Cocktail de l’année
Le Negroni Pinoli du Wild Blue, avec gin d’Islay The Botanist, Select Aperitivo et vermouth Martini Rosso, c’est comme un biscuit sicilien aux pignons pour adultes.
« L’idée était de créer un Negroni plus doux à partir du célèbre biscuit pignoli de Sicile », explique Zack Lavoie, responsable du bar au Wild Blue. Il avait découvert ces biscuits aux pignons et amandes 10 ans plus tôt en Italie, et les avait trouvés fantastiques. « J’ai essayé, il y a quelques années, d’infuser du gin avec des pignons, mais ça manquait de saveur », se rappelle Lavoie, antérieurement derrière le bar du Keefer et du Diamond, à Vancouver. Lors de la conception de la carte des cocktails du Wild Blue, il a voulu de nouveau y inscrire les pignons, et le Negroni lui a semblé tout indiqué. Encore fallait-il y arriver.
Il a d’abord infusé le gin, puis l’aperitivo et enfin le vermouth, en utilisant différentes techniques. « Aucun n’avait les goûts que je voulais, alors j’ai tout mélangé et je me suis dit que j’allais les faire cuire et voir ce qui se passerait. » Bingo ! Il crée l’infusion de pignons en grillant légèrement ceux-ci, puis en combinant tous les ingrédients du cocktail dans un sac scellé sous vide et en les faisant cuire deux heures, le temps d’extraire les arômes et l’huile des pignons. Ça donne le Negroni le plus doux qui soit, avec un goût sucré et grillé et un soupçon de citron. Non seulement c’est délicieux, mais la plupart de vos soucis fondent au rythme du glaçon géant dans le verre à whisky Schott Zwiesel.