Bonheur d’occasion, à Montréal, prend la sixième place sur la liste des 10 meilleurs nouveaux restos du Canada en 2023.
Bonheur d’occasion
Montréal, QC
Adresse
4001 rue Notre-Dame O.
Ville + Province
Montréal, QC
Réservations
Oui
Site web
Montréal se démarque dans ce type de restaurant. On entre dans ce qui semble être un bistro de quartier sans prétention et paf ! on s’en prend plein la gueule.
Des amis de longue date ont incarné un rêve commun dans cette salle dépouillée et chaulée d’une quarantaine de places. Au chef Philippe Gauthier, qui s’est fait les dents à l’excellent Bouillon Bilk, se joignent Angélique Custeau et le chef pâtissier Victor Adnet. Ils servent des repas parmi les plus copieux de l’année, avec un sens de l’hospitalité qu’il conviendrait mieux d’appeler de la gentillesse.
Ça débute par un Romario Gin Fizz : gin aromatisé au romarin, jus de lime et mousse plaisamment végétalienne. Puis un superbe éventail d’enokis frits se présente avec asperges vapeur charnues, concombre et laitue en un chaud-froid de salade croquante. « Vous aimez ? » demande notre souriante serveuse. « Beaucoup ! » Les crabes en mue sur petits pains maison avec sauce spéciale ont un bon goût de guedille du Québec maritime. « Vous aimez ? » « Beaucoup ! » Le chef Gauthier sort de la cuisine à aire ouverte avec un plateau de canard juteux, émaillé d’olives broyées et servi avec des feuilles de shiso en guise de support fragrant. « J’espère que ça vous plaira. » (Oui !)
Le millefeuille est un bonheur de lamelles friables de pâte phyllo fortement caramélisée au sucre d’érable, fourré de crème au mélilot légèrement fouettée.
Bonheur d’occasion est un roman classique qui suit une famille du quartier Saint-Henri en quête d’amour et d’humanité. J’ai trouvé tout ça et plus au dessert.