Le Molière par Mousso, à Montréal, prend la huitième place sur la liste des 10 meilleurs nouveaux restos du Canada en 2023.
Le Molière par Mousso
Montréal, QC
L’image est familière : des serveurs en gilet noir et long tablier blanc décrivant des plats inspirés des classiques français dans une salle aux suspensions Art déco. Montréal connaît ça depuis longtemps. Si on vient ici, c’est pour voir comment les chefs Antonin Mousseau-Rivard, Daniel Vézina et Samuel Sauvé-Lamothe ont donné vie à la brasserie animée classique dans un nouveau local haut de plafond du Quartier latin, avec, brillant en son centre, un bar en fer à cheval où siroter du champagne. Le premier est connu pour son approche créative du terroir, le second est un pionnier de la cuisine québécoise moderne. Tous deux apprécient l’histoire et la modernité, qui sont au menu de ce restaurant ouvert du matin au soir.
Quand on s’extasie dès la première bouchée d’une omelette aux herbes en demandant : « C’est quoi ça ? », on sait qu’on a affaire à bien plus qu’à des œufs battus. Une tranche de pâté en croûte, piqué de foie gras et servi avec un beurre de pommes locales, marie formalité à l’ancienne et coup de fraîcheur. Le doré meunière, d’habitude poêlé au beurre noisette avec noix et déglacé au jus de citron, possède les saveurs riches et grillées auxquelles on s’attend, mais il est ici rehaussé d’une légère sauce au siphon. C’est comme passer d’Escoffier à Adrià en une bouchée.
Une profiterole géante et craquante, débordant de crème épaisse et de glace à la vanille française et arrosée de sauce chaude au chocolat, goûte comme si La Ronde débarquait à Saint-Germain-des-Prés. L’idée est d’avoir de nouveaux coups de cœur pour de vieux bonheurs.