Marilena Café & Raw Bar, à Victoria, prend la troisième place sur la liste des 10 meilleurs nouveaux restos du Canada en 2023.
Marilena Café & Raw Bar
Victoria, C.-B.
Adresse
1525 Douglas St.
Ville + Province
Victoria, C.-B.
Réservations
Oui
Site web
Un néon géométrique éclaire le chef Clark Park, qui roule des makis à vitesse grand V. Les Negronis sont en fût, les serveurs à nœud pap ont relevé leurs manches : ce type de service, chic mais pas du tout guindé, est inédit sur l’île. Les huîtres attirent une clientèle vêtue d’Arc’teryx ou de sergé à chevrons.
De notre banquette moelleuse, nous voyons Kristian Eligh en tenue de chef, brillant telle une Marilena (qui signifie « étoile éclairant la mer » ; il fait de la plongée en apnée) dans sa rutilante cuisine valant plusieurs millions. Longtemps bras droit du chef David Hawksworth, il s’est joint à Toptable Group (Blue Water Cafe, CinCin) pour prendre la tête du premier grand projet du groupe à Victoria. Les clients aux tables nappées de tissu reluquent le cellier de plus de 5000 bouteilles. Les tours de fruits de mer semblent receler tous les secrets du Pacifique, et il y a des truffes sous verre au passe.
Un cocktail de crevettes parfait se reçoit tel un présent idéal : les crustacés sont à peine cuits, géants et dodus, bien froids. Suivent des agnolottis aux gros pois verts et au beurre truffé, et un ceviche mixto agrémenté d’une petite poignée d’arilles de grenade. Une burrata des Pouilles aux tomates anciennes arrosées de vinaigre balsamique Venturi-Schulze a un pur goût de soleil de Saanich. Et je remarque au moins un saumon rouge sauvage aburi de M. Park par table.
Victorien d’origine, M. Eligh a eu du temps pour réfléchir au menu de ce projet qui a accumulé les retards. Celui qu’il a créé est calibré pour équilibrer caractère familier et raffiné dans un épatant restaurant qui fait de même.