Petit Socco, à Winnipeg, prend la cinquième place sur la liste des 10 meilleurs nouveaux restos du Canada en 2023
Petit Socco
Winnipeg, MB
Je suis visiblement au Plus Petit restaurant dans la prairie. Seulement 10 places assises, une cuisine de poche à aire ouverte et deux employés, les copropriétaires et conjoints Adam Donnelly et Courtney Molaro. Rien de plus intime qu’un repas au Petit Socco.
Dix ans après avoir goûté la cuisine du chef Donnelly au Segovia, son ancien restaurant à Winnipeg, je me rappelle encore ses saveurs emballantes. Ici, le chef en fait encore plus avec moins, proposant des repas quatre services deux fois par soir aux clients qui s’en délectent d’avance. Tout ce qu’il fait, on en veut.
Mais encore ? Primo, des tempuras de piments shishito, croquants et légers, passés dans une mayo maison aux épices berbères saupoudrés de graines de sésame. Puis une énorme tostada pour deux débordant de crevettes pochées hachées, de morceaux de thon de qualité sushi, de curtido salvadorien rehaussé de jalapenos et d’une apaisante crème d’avocat. Des cubes fondants de flanc de porc se dénichent dans une copieuse panzanella vive et acide à base du pain au levain maison du chef, de tomates juteuses et de nectarines, plus vinaigrette à la lime acidulée. Au dessert, un gâteau à l’huile d’olive, avec glace maison marbrée fraise et rhubarbe et croquant aux amandes pralinées. Je me souviendrai de la panzanella du chef encore dans 10 ans.