Wild Blue, à Whistler, prend la deuxième place sur la liste des 10 meilleurs nouveaux restos du Canada en 2023.
Wild Blue
Whistler, C.-B.
Adresse
4005 Whistler Way
Ville + Province
Whistler, C.-B.
Réservations
Oui
Site web
On peut presque entendre Robin Leach à La vie des gens riches et célèbres : « Miracle à la montagne ? Au menu de ce bijou de Whistler : exquis caviar Northern Divine et wagyu de catégorie A5. » Si le Wild Blue maîtrise l’art du luxe, c’est plus qu’un fastueux grill. Oui, il y a un tendre faux-filet rosé, dans la mer d’umami d’une sauce à yakiniku. Et on voudrait s’enfoncer le visage dans la crémeuse purée de pommes de terre. Mais surtout, grâce au chef Alex Chen (du Boulevard Kitchen & Oyster Bar de Vancouver), au chef Derek Bendig et au légendaire restaurateur Jack Evrensel (dont l’Araxi a fait la gloire culinaire de Whistler), ce resto amène la gastronomie à un autre niveau dans cette station canadienne des riches et célèbres.
Passé l’entrée en bois poli, c’est la fête chaque soir dans la salle onirique et sombre. Rihanna joue, de grandes tablées de parents, d’enfants et de petits-enfants savourent un risotto aux morilles, alors que des couples en tête à tête sirotent un Vieux Pin de l’Okanagan.
Jason, hilarant serveur, verse une subtile vinaigrette de piment habanada et gingembre dans laquelle se blottit un tataki de thon de North Vancouver. La morue charbonnière rôtie, grasse comme un sandwich au pastrami, est encore plus succulente dans un délicat fumet de ses arêtes rôties. Nous montons à l’étage (tout de pop art et de miroirs stratégiquement placés) prendre des selfies et utiliser le savon au romarin et à la menthe poivrée fait sur commande avant que Jason revienne avec le dessert. Il le dépose en conseillant de l’avaler sans tarder, car la glace au caramel salé se transforme vite en caramel collant dans l’assiette chaude. Pas besoin de nous le répéter.