Le Sunny’s Chinese, boîtes-repas puis adresse dans Kensington Market
Le meilleur menu pour emporter de 2021 proposait mets chinois régionaux précis et art du récit.
Des rumeurs sur un étonnant pop-up chinois près de l’angle Avenue Road et Davenport Road à Toronto couraient parmi les férus de restos au début de 2021. Pour obtenir un repas, il fallait s’inscrire sur la liste d’envoi du Sunny’s Chinese et, à l’annonce d’une nouvelle date, sauter dessus. Pour récupérer son dû, on attendait, devant une porte rouge anonyme cachée derrière un conteneur dans un stationnement, de se voir remettre un sac en papier rempli de plats à emporter.
Une fois chez soi, c’était comme déballer un cadeau : des mets chinois régionaux préparés avec soin, plus un menu et des fiches au dessin fantaisiste. Un souper sichuanais à couper le souffle avec du « poulet caché », tranches de croustillantes ailes de poulet frites sous une montagne de piments rouges séchés et hachés, des nouilles dàndàn parfaitement calibrées, du yu choy vapeur en « sauce au goût étrange » (pâte de sésame grillé, vinaigre de Zhenjiang vieilli) et un gâteau de riz sucré nappé de caramel de cassonade et de poudre d’hibiscus, antithèse de l’assimilation.
À lire: 6 mesures d’adaptation dans la restauration à conserver en permanence
Les fiches étaient signées par un prof de pop-up ; des textes sur la « sensation vibratoire en bouche » associée au málà, ce mélange d’épices à base de grains de poivre du Sichuan, ou une défense acharnée du MSG. Qui étaient donc ces artistes/mages de la cuisine chinoise ?
Il s’agit du chef de cuisine David Schwartz et de ses potes Braden Chong et Keith Siu. M. Schwartz, ex du Rasa et du DaiLo, compose les menus, et tous trois testent et peaufinent les recettes. « Notre approche n’est pas hiérarchique, nous avons tous un rôle à jouer », explique le premier.
Autres bonnes nouvelles pour les adeptes de Sunny’s Chinese : le resto en dur, Mimi, que M. Schwartz et consorts devaient lancer en 2020, vient d’ouvrir en octobre à l’adresse de l’ancien Mistura sur Davenport, et un nouveau Sunny’s avec service en salle ouvrira au printemps 2022 dans Kensington Market. Le thème de la régionalité sera toujours au menu, le Mimi, plus huppé, se concentrant sur les provinces du sud, en particulier le Guangdong, et le Sunny’s privilégiant les grillades chinoises et les vins nature inspirés des provinces du sud-ouest et du nord de la Chine, comme le Sichuan, le Shanxi, le Hunan et le Hubei. On se voit dans le stationnement.
3 autres menus pour emporter
Curryish
Toronto
L’ex-chef de cuisine Miheer Shete en a fait son projet après avoir perdu son emploi : son menu dégustation hebdomadaire marie cuisine indienne traditionnelle et ingrédients canadiens.
curryish.ca
Respect the Technique
Calgary
Kaede Hirooka a réchauffé Calgary en confinement avec les kits à délicieux ramens et ailes de poulet farcies de gyoza de sa cuisine fantôme. Il a depuis contribué à l’ouverture du bar à sushis et à karaoké Hello Sunshine à Banff, en Alberta.
respectthetechnique.com
Sashimiya
Vancouver
Cette épicerie-comptoir offre sushis, sashimis, nigiris, chirashis et grands plateaux (de très grande qualité) sur commande et une foule de collations et classiques japonais en boutique.
sashimiya.ca
À lire: Voir le palmarès complet de 2021