Cocktail de l’année
Le Somananas de la Maison de Soma, c’est un goût des tropiques enraciné dans les Laurentides, grâce à l’herbe à ananas mélangée au whisky Rosemont, à l’amaretto de la Distillerie Mariana et au verjus Bourgoin.
Appelons ça le pendant boréal du pina colada. À la ferme-resto Maison de Soma de Mont-Tremblant, il porte le nom de Somananas. Bien que ce soit un mot-valise formé avec « ananas », il n’y a aucune trace de ce fruit tropical. Ce qui est aussi bien, les ananas ne poussant pas très bien au nord du 45e parallèle, et l’équipe culinaire privilégiant les ingrédients cultivés sur place.
C’est ici que la matricaire odorante entre en scène. Cette plante indigène a un goût qui rappelle celui du fruit gorgé de soleil, mais avec des notes florales rappelant sa parenté avec la camomille. En regardant attentivement par la fenêtre de la salle à manger, vous apercevrez peut-être les bourgeons jaunes qui bordent la route et les sentiers. « Passez devant et vous serez frappé par le parfum », nous assure Janie, notre serveuse.
Les fleurs au capitule en forme de dôme sont transformées en sirop, qu’on mélange au shaker avec la liqueur de foin d’odeur maison de l’établissement. Viennent ensuite l’amaretto Avril boisé de la distillerie Mariana, le whisky Rosemont de type bourbon et le verjus Bourgoin. Un mini bouquet de tagètes et de bleuets repose sur une mousse créée avec l’émulsifiant végane Noroi.
Contrairement à la gorgée de plein soleil d’un pina colada, une lampée de ce cocktail couleur de blé servi dans un verre à whisky goûte le crépuscule d’une fin d’été. La boisson est plus limpide, plus éclatante et plus costaude et, comme tout ce qui vient du Nord, elle dépend des saisons. Mais comme les Canadiens le savent très bien, les meilleures choses valent la peine d’attendre, et le meilleur cocktail de l’année en fait certainement partie.