Concept de l’année
À la fois grilladerie, boucherie, traiteur de mets cuits à feu ouvert, épicerie fine et magasin d’alcool, le Fat Rabbit de St. Catharines n’est pas un restaurant ordinaire.
La scène gastronomique du sud de l’Ontario est en plein essor, en partie grâce à un certain Fat Rabbit. L’établissement est peut-être un restaurant, mais comme son nom anglais (« Lapin dodu ») l’indique, il est bien plus gros que ça. Imaginez un resto ouvert toute la journée avec boucherie zéro déchet, doublé d’un service de traiteur de mets cuits à feu ouvert, avec boutique d’alcool et petite épicerie.
L’entreprise aux multiples personnalités se trouve, de façon appropriée, près d’un carrefour de cinq artères, sur un ancien terrain vague, non loin du marché fermier de St. Catharines et du centre culturel des arts de la scène. « Je le vois comme un endroit où l’on peut faire un saut pour avaler un dîner joyeux, se réunir avec des amis et la famille pour une occasion spéciale ou siroter un verre de vin et goûter aux charcuteries maison pendant qu’on fait ses courses », m’explique le copropriétaire et chef Zach Smith, lors d’une récente visite pour faire l’épicerie. C’est un lieu de rencontre, le jour, et de festivités, le soir ; un espace communautaire de quartier qui surpasse habilement l’option d’engraisser de grandes chaînes et de grosses industries.
Le mardi, le menu affiche trois viandes, trois fromages et deux verres de vin pour 40 $, une aubaine que le boucher en chef, Justin Upper, réussit à battre; tous les jours, peu importe l’heure, les clients qui mangent ici ont droit à 20 % de rabais sur les viandes surgelées et 10 % sur les fraîches. La boucherie-charcuterie « de la tête à la queue » s’approvisionne en viandes de pâturage et d’élevage éthique auprès de producteurs du cru et ne gaspille rien, transformant les os en bouillon et les retailles en ragù, salamis et saucisses, et même en gâteries pour chiens. Vous ne savez pas trop comment griller vos côtelettes d’agneau ? La cuisine s’en chargera pour vous.
La partie épicerie propose un assortiment d’importations de première qualité et de petits trésors locaux, entre huile d’olive vierge extra Green Gold d’Oro di Sicilia, bocaux de cornichons sucrés-salés suivant la recette du grand-père du chef Smith et sauces piquantes The Spicy Side de Chez Nous Farm (qui fournit également de nombreux légumes). Sélectionnées méticuleusement avec l’aide d’Ellen Shrybman, de Grape Witches (une boutique torontoise de vins nature gérée par des femmes), les bouteilles disponibles ciblent surtout des vins à faible intervention, de macération, locaux ou de petites cuvées.
Décidément, ce Fat Rabbit sort plusieurs lapins de son chapeau.