Design de l’année

Partenaires prestigieux
Logo Diageo World Class Canada
Partagez

Au Bar Prima, l’équipe de designers torontoise Futurestudio propose un retour nostalgique au glamour italien d’antan.

Faites un vœu. Vous êtes sur le point de pénétrer dans la lampe d’un génie. Sitôt franchie une porte couleur violette sur Queen Street West, l’opulent intérieur ambré du Bar Prima semble se matérialiser comme par magie. Le plafond doré plante le décor. Tel l’intérieur d’une lampe magique, il se courbe et brille de mille feux. Le génie derrière ce concept ? Ali McQuaid Mitchell, directrice de création du studio torontois de design Futurestudio.

Bien que conçu par une firme au nom débutant par « futur », ce resto de 75 places est un hommage nostalgique au passé qui met en scène le savoir-faire d’antan. Il a fallu deux semaines au doreur professionnel Andrzej Kisza pour appliquer une à une les feuilles d’or du plafond. Tout droit sorti d’un article de Vogue de 1968 illustrant l’appartement romain de l’expressionniste abstrait américain Cy Twombly, le plancher carrelé en marbre par Deco-Tile de la salle à manger dessine un motif arlequin crème, marron veiné et noir.

« Cette année-là, Valentino a présenté sa collection du printemps dans l’appartement de Twombly, et Vogue a fait un article sur le défilé, nous explique Mme McQuaid Mitchell. J’ai affiché le cliché au mur de notre studio pendant quelques années, en attente du bon projet pour reprendre l’idée. Quand le Bar Prima m’a contactée, c’était parfait. »

L'intérieur élégant du Bar Prima

Écartez les rideaux de velours carmin, cousus main par l’atelier de couture Studio La Beauté, et empruntez l’escalier à imprimé léopard qui descend au Club Room. Ici, la couleur sang-de-bœuf remplace le bleu outremer d’Yves Klein des banquettes et tabourets à l’étage. Des tapis persans recouvrent les sols carrelés et des miroirs sont encastrés dans des cadres ornés.

L’effet intemporel se retrouve jusque dans les logos créés par Biography Design, qu’on remarque à la porte d’entrée, sur les épinglettes du personnel, les menus et les boîtes d’allumettes. Pas moins de 16 mots-symboles ont été développés pour imaginer une évolution de la marque sur plusieurs décennies, pour ce tout nouveau resto d’antan.

À tous les niveaux, le Bar Prima illustre une catégorie de glam unique. Mille bravos !

Partenaires prestigieux
Logo Diageo World Class Canada