Fat Rabbit à St. Catharines prend la huitième place sur la liste des 10 Meilleurs nouveaux restos d’Air Canada en 2024.
Fat Rabbit
St. Catharines, ON
Il y a une tête de porc dans le présentoir réfrigéré. Elle est à vendre, oui, mais elle rappelle aussi que la viande provient des animaux, un don à ne pas prendre à la légère. Ce respect du produit est omniprésent dans cette boucherie-restaurant. Le chef et copropriétaire Zach Smith s’y pose après un brillant parcours qui l’a mené au Bar Raval de Toronto puis au Matty Matheson’s Meat + Three de Fort Erie, non loin.
Le sous-chef Gareth Burkholder arrive du Rizzo’s House of Parm (au palmarès de 2023), à une demi-heure d’ici ; la région de Niagara n’a pas que des vignobles à proposer. Il nous annonce que la salade de saison à la burrata en est à ses derniers pois. Servis en purée avec de la menthe et à peine cuits dans un linceul de prosciutto cotto, ceux-ci seront dès demain remplacés par un sofrito aux courgettes et anchois. M. Burkholder cite les producteurs par leur prénom : Rick et Shirley de Chez Nous Farm livrent les courgettes et Evan de Grumpy’s Greens récolte en quantité sur ses deux parcelles de jardin, l’une au-delà de Twelve Mile Creek, l’autre à Niagara-on-the-Lake.
Nous entamons la tête fromagée, mosaïque rose et blanc en terrine avec confettis de zeste de citron, œuvre du charcutier et boucher en chef Justin Upper. Ce soir, le bar à fruits de mer crus sert des moules Honey Mussels fumées de Colombie-Britannique, froides et nappées d’une mignonnette aux jalapenos, plat qui mêle les racines de M. Smith sur la côte Ouest et l’influence espagnole développée au plus célèbre bar à pintxos de Toronto. Côté grillades, un festin de bouts de côtes Miami joliment striées, de contrefilet en tranches et de porc Linton Pasture Pork relevé de mèches de piment Ají Amarillo. Au dessert, les fraises étalées sur un beignet amish croquant expriment toute la promesse estivale du sud de l’Ontario après une longue macération.
Tout se met en place ici, sur un lotissement jadis mal entretenu près du croisement de cinq artères du centre-ville de St. Catharines, aujourd’hui bondé de familles, d’amateurs de théâtre, d’excursionnistes, d’agriculteurs et de jeunes branchés.
À ne pas manquer : Le déjeuner servi jusqu’à 16 h, qui comprend notamment un sandwich au pastrami et aux œufs avec gruyère, miel fermenté chaud et mayo à l’ail. Accompagnez-le de pommes de terre croustillantes.