Gary’s à Vancouver prend la neuvième place sur la liste des 10 Meilleurs nouveaux restos d’Air Canada en 2024.
Gary’s
Vancouver, BC
Adresse
1485 W 12th Ave.
Ville + Province
Vancouver, BC
Réservations
Oui
Site web
C’est une histoire d’amour classique. Bailey Hayward et Mathew Bishop, à l’époque aide-serveuse et chef de partie, font connaissance au Mackenzie Room de Vancouver. Des passages au Say Mercy ! et au Collective Goods suivent. Arrive la pandémie : les restrictions domestiques en Colombie-Britannique débouchent sur la série de soupers intimes du couple, baptisée Gary’s Social Club, rapport à un ami commun appelé par erreur Gary. Six ans après sa première rencontre, le duo ouvre un local où service en salle et travail aux fourneaux forment un party de cuisine bien rodé.
Nous observons la romance en cuisine par la fenêtre du bar. Je sirote un Grapefruit Garibaldi, un cocktail rose vif aussi léger que le verre est élancé, à base de tequila blanco Tromba, d’Aperol, de tonic et de jus de pamplemousse frais. Bien calée, je savoure la chic aisance autour de moi.
Les fraises nous prennent alors par surprise. Taillées tels de petits rubis, elles luisent dans une vinaigrette au sumac sur un crudo de sériole badigeonné de shoyu claire. C’est l’équivalent comestible d’un geste romantique. Puis surgit notre serveuse dans un bruissement de jupe longue, avec les polypores en touffe. Une fringante sauce moutarde s’accroche entre les éventails des champignons cuits en beignet, offrant des poussées de piquant.
À l’arrivée du lapin, s’exclamer ne suffit pas. La cuisse braisée baigne dans un consommé miroitant, flanquée de saucisses à l’ail et de poireaux séduisants. Là, c’est le chou qui étonne. Les filaments de choucroute légèrement fermentée tissent une subtile note sure sur le canevas équilibré du bouillon. En recueillant la dernière goutte, je m’attends presque à entendre : « Je vais prendre ce qu’elle mange. »
Au lieu de quoi notre serveuse nous apprend que c’est le dernier soir du baba au rhum. Décision prise. Nous nous pâmons devant le gâteau moelleux et parfumé à la camomille, décoré de crème anglaise à la pistache et coiffé d’une généreuse quenelle de chantilly. Fin.
À ne pas manquer : Hanging Close, une grande toile de Dan Climan, artiste tombé dans l’œil des proprios quand ils ont vu son art au Mon Lapin, à Montréal. Peinte stationnée sous une corde à linge, la vieille Chevelle évoque leur amour des virées en voiture dans les formes nettes et apaisantes du peintre.