Maison de Soma

Mont-Tremblant, QC

3 3
Partenaires prestigieux
Logo Diageo World Class Canada
Partagez

Maison de Soma à Mont-Tremblant prend la troisième place sur la liste des 10 Meilleurs nouveaux restos d’Air Canada en 2024.

Adresse

380, ch. Paquette

Ville + Province

Mont-Tremblant, QC

Réservations

Oui

Site web

« Le rythme de la nature […] réalise tout sans précipitation », dit un écriteau à la Maison de Soma, la demeure et ferme-restaurant que Didier Lortie et Édith Foliot ont plantée sur un lot de 240 ha des Laurentides. Il y eut d’abord les abeilles. Vint ensuite Johnny, le tracteur John Deere, puis 12 poules à crête rouge, deux serres et un labo culinaire.

Le paysage tranquille à l’extérieur de la Maison de Soma

Dans le resto règne la chaleur de l’heure dorée. Bien qu’ancré dans le terroir québécois, le menu à la carte étonne par son inspiration est-asiatique : okonomiyaki et tsukune, mais aussi gravlax de doré. La pintade des tsukunes, précise M. Lortie, provient d’amis établis dans la chaîne de montagnes visible par la fenêtre. Confite, elle est enveloppée de feuilles de shiso imbibées de sauce tare maison (réduction de saké et shoyu aux tomates), saupoudrée de kimchi en poudre et engloutie avant même que M. Lortie soit de retour au comptoir.

La plupart des ingrédients provenant des champs et forêts des alentours, le labo culinaire, dirigé par M. Lortie et Édouard Lacouture, a eu à créer un nouveau registre de saveurs. Sous « umami » ? Pour l’okonomiyaki, petit goémon d’Océan de saveurs, en Gaspésie, et shiitakés lactofermentés de Champignons du Versant, dans le coin. Après quatre ans de préparation, le resto s’est fait les dents sur les pique-niques dans les champs. Ont suivi un menu dégustation d’automne, une formule brunch d’hiver et une buvette et cabane à sucre au printemps. Lisant le menu à la carte, nous délaissons la solide liste des vins pour un martini au kimchi et un sour à la matricaire odorante.

La salle à manger intérieure de la Maison de Soma
Bien chez soi : les lustres bas et la vaisselle de l’atelier montréalais ceramik b. de Basma ajoutent de la texture au décor dépouillé.    

Le soleil orangé se couche et nous passons à un gâteau aux carottes récoltées ce matin, dont le glaçage au miso prend une saveur de noisettes par l’ajout de graines de citrouille. Des enfants envoient la main par les vitres d’une camionnette qui passe lentement devant le bâtiment. Nous les saluons en retour, mais leur attention est dirigée derrière nous, là où leur papa, M. Lortie, s’active dans la cuisine à vue. C’est chez eux.

Les chefs de la Maison de Soma se préparent en cuisine
Le soleil couchant brille sur un serveur dressant une table à la Maison de Soma
Vérifiez l’heure du coucher de soleil avant de réserver. Exposée à l’ouest, la salle est aux premières loges du spectacle doré.    
Une fleur dans une bouteille en verre à la Maison de Soma

À ne pas manquer : La sauce piquante, le kimchi, la choucroute épicée à l’ail, etc., vendus à la boutique de produits du labo culinaire.

Partenaires prestigieux
Logo Diageo World Class Canada