Mhel

Toronto, ON

2 2
Partenaires prestigieux
Logo Diageo World Class Canada
Partagez

Mhel à Toronto prend la deuxième place sur la liste des 10 Meilleurs nouveaux restos d’Air Canada en 2024.

Adresse

276 Havelock St.

Ville + Province

Toronto, ON

Réservations

Oui

Sur la porte vitrée, un poisson est coiffé de la phrase « Mhel, c’est anchois. » Cette petite traduction du jeju, langue de Corée du Sud, est un premier indice de la discrétion avec laquelle le Mhel révèle la profondeur de sa pensée.

Une assiette de poulet grillé accompagnée de vin blanc de Mhel
Le dak guyi au tare (cuisse et pilon de poulet marinés et grillés) pétille de poivre sansho et d’ail des bois mariné à la sauce soya.    

En salle, la copropriétaire et directrice générale Seung-min Yi s’occupe d’une table de quatre. Nous prenons des tabourets au bar de 12 places, devant un mur vert wakamé et une cuisine sommaire. Le corps penché sur son travail, le chef et copropriétaire Young Hoon Ji découpe de minces tranches de carangue dentue pour le sashimi. Le premier resto du couple, formé à des tables différentes à Séoul (Mme Yi au Joo Ok, étoilé au Michelin, M. Ji à l’izakaya Ichie, avant les Pompette et Grey Gardens de Toronto), est une ode harmonieuse au Japon et à la Corée du Sud. L’emblématique anchois rappelle l’importance de ce petit poisson dans la cuisine de ces deux pays.

Un poisson kanpachi sur un plateau à Mhel
Le chef Young Hoon Ji écorche des kanpachi d'élevage
Le chef Young Hoon Ji écorche une sériole d’élevage de Kochi, au Japon, servie de deux façons, crue et grillée au charbon de bois.    

D’abord, des bulles. Mme Yi apporte un saké Masumi pétillant et glacé, pour moi, et un thé pétillant Saicho sans alcool qui emballe mon amie. Peu après, M. Ji dépose un bol sur pied de potesala. Cette salade de pommes de terre renverse, à coup d’ail des bois mariné vif et aigre et d’aillet piquant ; des pois de l’Ontario ajoutent une douce note végétale et un œuf mollet repose sur le tout. C’est à la fois familier et étranger, tel ce sentiment nostalgique de déjà vu qui nous assaille parfois dans un lieu inconnu.

Un plat coquille d’œuf couve jalousement le service suivant : un sashimi de sériole saisie sur charbon de bois avec broccolinis noircis, sauce soya à la ciboule et panko grillé au beurre noisette. Une bouchée et je comprends : pas question de partager. Mais nous partageons avec plaisir le copieux amas de kimchi de napa préparé par la mère de M. Ji, pelant les feuilles croquantes entre deux bouchées de dak guyi, une cuisse de poulet grillée au charbon de bois avec poivre sansho qui picote sur la langue.

Le Mhel, c’est bien plus que des anchois.

Un monticule de kimchi de napa
Un monticule de kimchi de napa préparé par la mère de Young Hoon Ji.    
Le menu de Mhel sur une table en bois à côté d'un verre d'eau

À ne pas manquer : Quand c’est au menu, commandez sans faute l’o-yi, un concombre Unagi d’Aldergrove Farm tranché à la Jabara curi-style et mariné au yuzu et au dashi.

Partenaires prestigieux
Logo Diageo World Class Canada