Takja BBQ House à Toronto prend la quatrième place sur la liste des 10 Meilleurs nouveaux restos d’Air Canada en 2024.
Takja BBQ House
Toronto, ON
D’énormes pièces de contre-filet, de faux-filet et d’épaule de porc de première qualité reposent sous les néons de la cave de maturation à sec et humide, mais les projos sont braqués sur les grils au centre des tables. Sortant de l’ombre, un serveur se pose lestement sur notre banquette sarcelle lustrée. Ce soir, le barbecue coréen se laisse servir.
Dans cette grilladerie coréenne du trio à qui l’on doit le comptoir de sushis aux poissons de pêche durable vieillis maison à sec Oroshi Fish Co., Edward Bang, Jason Ching et Jeff Kang, les serveurs font la cuisson à table.
Vu l’ADN piscicole de l’équipe, on débute par la crêpe aux fruits de mer. Épaisse, moelleuse et croûtée, elle déborde de crevettes et de calmar. Une lager au riz Super Dry de la Rorschach Brewing Co. torontoise s’impose : nette en bouche et rafraîchissante, elle prépare à la prochaine bouchée.
Pluriel, en fait. Un défilé de banchans et de condiments s’ébranle et, entre deux bouts de kimchi, de feuilles de moutarde marinées et de jeotgal de calmar (calmar fermenté salé), nos baguettes se font aller. Les miennes sont aimantées par le jalapeño muchim, une salade de piments marinés qui me met l’eau à la bouche.
Le chef Kang entre en scène avec des plats dorés de pièces prêtes à griller sur un plateau. Il saisit rapidement la sériole d’Hawaii et grille le galbi mariné à la sauce soya sucrée de bout de côtes de bœuf du Kansas avant de nous servir. « Essayez le poisson avec juste du sel, pour commencer », suggère-t-il. Judicieux conseil. La sériole vieillie à sec brille au naturel. Je suis néanmoins tentée par le wasabi maison et le ssamjang, ou pâte de soya fermenté 30 jours.
Un ragoût bouillonnant au tofu soyeux ferme la marche, brûlant d’assez de dadaegi (huile pimentée) pour se démarquer.
À ne pas manquer : Le bingsu, un dessert crémeux de glace pilée au lait, aux parfums étonnants tels que patate sucrée, fraises-rhubarbe ou maïs, saveur extrêmement populaire en été.