Plus belle vue, meilleur service et plus encore des Meilleurs nouveaux restos d’Air Canada 2024
Voici ce que s’est démarqué lors de notre marathon pancanadien pour dénicher les meilleurs nouveaux restos que le pays a à offrir.
Alors que notre rédactrice secrète enchaînait les repas d’un océan à l’autre en quête des meilleurs nouveaux restos de l’année, nous lui avons demandé de sélectionner le plat, le dessert et le cocktail qu’elle a préférés lors de son périple. Nous avons aussi mandaté Tara O’Brady (notre gastronome attitrée à la tâche) de souligner d’autres bons coups remarqués au fil des tables.
Plus belle vue : Maison de Soma
Difficile de battre la Maison de Soma, où les fenêtres géantes donnent sur les champs. Le restaurant repose sur une légère pente et le paysage semble se dérober sous le bâtiment. À travers les fenêtres, le personnel peut pointer les lieux de récolte des ingrédients.
Lorsque j’y étais, la soirée semblait arrangée avec le gars des vues. Le soleil a laissé place à un orage : le couchant était un feu orangé qui filtrait dans les champs et la salle à manger, puis la pluie s’est mise à frapper les fenêtres en trombes à la pénombre.
Meilleure vue sur la cuisine : Parapluie
La cuisine offre aussi de beaux points de vue. C’est là que la magie opère, après tout. Dès que je peux, je m’installe près de la cuisine : Mhel, Parapluie, Gary’s, Crumb Queen/Andy’s Lunch ou Ada Culinary Studio, où j’ai pu épier la recette de focaccia inscrite au tableau. Vous pouvez découvrir tous les détails non obligatoires que le resto choisit d’appliquer. En voyant la brigade préparer votre repas, votre gratitude envers le geste est décuplée.
Plus belles toilettes : Maison de Soma
Les toilettes de la Maison de Soma offrent un portail entre l’espace public et intime. La salle à manger est accentuée de bois pâle à la scandinave alors que ses toilettes sont sombres et tamisées, avec des touches noires. Les petits miroirs sont flous. Vous pouvez y voir votre reflet, mais celui-ci est tout en textures, comme tout le reste dans le resto d’ailleurs.
Mention spéciale au Ada Culinary Studio, où on trouve dans les toilettes des produits pratiques et sanitaires gratuits. Très belle attention.
Plus belle vue des toilettes : Île-de-France
On ne parle pas souvent de la vue qu’offre la salle de bain, mais à l’Île-de-France, les fenêtres des toilettes pour femmes permettent un coup d’œil incomparable sur les flèches de la cathédrale Christ Church de la rue Sainte-Catherine Ouest. À l’intérieur, le marbre reluit et exsude le glam ; vous pourriez y porter fourrure et talons. À l’extérieur, il y a de vieux téléphones publics, un beau clin d’œil au passé. Les toilettes des hommes sont bien aussi selon mon fils.
Meilleur service : Bar Prima
Le service hors pair du Bar Prima mérite d’être souligné. Ma copine et moi avons utilisé le mot « professionnel » pour décrire notre soirée. Ça ne veut pas dire que c’était trop formel ou guindé ou froid. C’était professionnel car tout coulait ; c’était agréable et engagé. Les plaisanteries variaient de table en table. Nous avons parlé de voyage, de goûts, de l’enfance et de nos humeurs. Avant la fin du repas, nous planifions déjà la prochaine visite. Si vous souhaitez tomber sous le charme de la restauration (ou voulez impressionner votre belle-famille ou une nouvelle flamme), rendez-vous au Bar Prima. Vous vous sentirez bien sous ses auspices.
Meilleure verrerie : Bar Henry
J’aime quand une boisson trouve le verre qui lui sied. Le secret réside dans la manière dont la gorgée gagne les lèvres. Forme, épaisseur, poids, façon dont il penche… Tout dans le verre peut influencer le volume de liquide qui atteint le palais – et la qualité de l’expérience.
Je suis rentrée de Vancouver avec des verres dans mon bagage à main. Dans une boutique de Gastown, j’ai trouvé l’équivalent des gobelets du Bar Henry, où j’avais accompagné mon tiramisu d’un Cardamaro glacé.
Meilleur accessoire : épinglettes
Au Elio Volpe comme au Bar Prima, le personnel porte l’épinglette sur l’uniforme. Au Prima, la brigade la porte sur le tablier et le personnel du bar, sur le col. J’en volerais bien une. J’aime ce petit extra.
Meilleur repas en solo : Tradish’s The Ancestor Café
L’Ancestor Café, à Fort Langley, est aussi confo et chaleureux que son personnel est accueillant. Assoyez-vous avec bannique et limonade à la citronnelle à l’une des tables de pique-nique, puis remerciez la terre pour ses offrandes médicinales. Pas besoin de personne d’autre.
Parfois, quand les plats sont faits pour être partagés, vous vous retrouvez avec des portions pour deux ou quatre personnes. Au Juliette Plaza, les saucisses cocktail enroulées de bacon et les pétoncles Red Lobster étaient parfaits pour un en-cas et un verre. Je pense aussi aux chips du Bar Henry. Il faut y goûter au moins une fois. Le Casavant, à Montréal, a des banquettes sympas contre le mur : vous vous fonderez à la foule.
Il existe aussi d’excellentes options à emporter, comme au Crumb Queen/Andy’s Lunch de Winnipeg, à la Black Cat Pizzeria de St. John’s et au Café Malabar de Victoria.
Meilleur (non nouveau) resto visité sur la route : Namjim
Namjim, un petit resto installé au fond de la Bannerman Brewing Co. figurait sur la liste longue en 2022, mais c’était la première fois que j’y mangeais. J’ai été renversée par ses plats. Les saveurs sont portées par une telle confiance ! C’est assumé, extrêmement précis. Les saveurs thaïes jouent avec les extrêmes et quand ça fait mouche, c’est comme si un orchestre jouait fortissimo. Si je vivais à St. John’s, j’y serais régulièrement.