Dans l’objectif d’un photographe : la Colombie–Britannique de Ben Prescott

Partagez

Laissez–vous transporter vers certains des coins les plus captivants du monde. Dans ce troisième chapitre de notre série « Dans l’objectif d’un photographe », Ben Prescott (alias @itsbigben), basé à Chilliwack, nous expose les lieux les plus photogéniques de la Colombie–Britannique.

J’ai travaillé dans la construction à Vancouver pendant 10 ans, jusqu’à ce qu’à 26 ans, je me bousille le dos. Un ami m’a prêté son appareil photo et m’a suggéré de le traîner avec moi lors de mes promenades de réhabilitation. Prendre des photos est devenu un passe–temps, puis une carrière. Le fait d’être photographe de plein air me permet de passer cinq jours semaine à la montagne, à faire de la randonnée et à explorer en prenant des photos. C’est cette merveilleuse sensation de liberté du plein air que j’adore croquer.

28 mai 2020

Annis Road, Chilliwack

Une camionnette s'est arrêtée sur le côté de Annis Road à Chilliwack pendant un coucher de soleil

Vous voulez faire carrière en photo ? Mettez toutes les chances de votre côté et faites–en beaucoup. On pourrait croire que cette photo a été prise au milieu de nulle part lors d’une virée sur les routes, mais en fait, je l’ai prise à deux minutes de ma maison à Chilliwack. Juste derrière la camionnette se trouve l’autoroute Transcanadienne ; je voulais convier le sentiment d’être hors réseau depuis chez moi.

Rivière Chilliwack

Kayak d'hiver sur la rivière Chilliwack après de fortes chutes de neige

L’un de mes endroits préférés sur la rivière Chilliwack. La veille, il neigeait abondamment et, alors que j’étais assis sur la rive, j’ai entrevu la possibilité de ce cliché. Je me suis renseigné sur Instagram à savoir s’il y avait des kayakistes de compétition à Chilliwack qui voulaient faire une séance photo dans la neige. Je voulais simplement photographier quelqu’un qui est vraiment bon dans son domaine et à l’aise dans son élément.

Lac Joffre

Plonger dans le lac Joffre

Si l’on veut être seul, il faut aller au lac Joffre en fin de saison. Mon ancien stagiaire et moi nous sommes levés tôt et avons commencé la randonnée à 6 h du matin. L’endroit était désert.

Kimberley Alpine Resort

Une journée brumeuse sur les pistes de ski de la Kimberley Alpine Resort

J’étais à Kimberley, un centre de ski près de la frontière albertaine, pour une semaine de tournage pour mon copain Jessie, skieur professionnel. Cette journée–là, un épais brouillard pesait sur la montagne, jusqu’à ce qu’il se dissipe d’un seul coup, le soleil perçant à peine. J’adore de telles conditions d’éclairage, elles sont plutôt rares et il s’avère que j’avais mon appareil avec moi. C’est la composition que je recherche dans plusieurs de mes photos, un changement d’atmosphère qui transforme considérablement l’impression d’un lieu.

Panorama Ridge

Lac Garibaldi sous Panorama Ridge

Panorama Ridge est une longue randonnée de 28 km qui exige environ sept ou huit heures. Pour saisir la véritable ampleur du lac Garibaldi, j’ai demandé à mes amis de se tenir sur une corniche rocheuse pour donner une idée des proportions. La photo fait presque penser à un bras de mer, mais il s’agit en fait d’un lac alpin glaciaire.

Cascade Falls

Un pont de randonnée sur Cascade Falls

J’adore la chute de Cascade Falls et j’y vais depuis plus de dix ans. C’est là que j’ai rencontré ma copine, ce qui confère à l’endroit une signification particulière. Dans des endroits comme celui–ci, je recommande d’utiliser un objectif à grand angle pour prendre toute l’image en un seul clic.

Lac Mike

Vue aérienne de kayakistes sur le lac Mike

C’était une journée partiellement nuageuse et des amis ont décidé de sortir sur le lac. Je les prenais en photo avec mon drone, mais tout juste après avoir pris cette photo, il a eu une défaillance. J’ai tenté de le ramener à moi de l’autre côté du lac, mais il est tombé à l’eau et j’ai dû plonger pour le récupérer.

Chaîne des Cascades

Lever du soleil sur le sommet du Needle Peak dans la chaîne North Cascade

On dirait une photo aérienne, mais en fait, j’étais debout au sommet du pic Needle dans la chaîne North Cascade, lors d’un lever du soleil en septembre. On entend beaucoup parler du parc national de North Cascade à Washington, mais la chaîne de montagnes continue bien au–delà de la frontière et commence à s’atténuer plus au nord avant de se fondre à d’autres chaînes.

Vallée de Coquihalla

Brouillard épais dans toute la forêt de la vallée de Coquihalla

J’adore les arbres dans le brouillard, vus de haut. On a l’impression qu’ils transpercent les nuages. Cette photo a été prise début mai avec un Fujifilm X–T4, muni d’un téléobjectif 50–140 mm. Il pleuvait et nous étions trempés.

Mont Cheam

Benjamin Prescott au sommet de Cheam Peak au début de l'hiver

Me voici au sommet du mont Cheam qui offre une vue panoramique sur Chilliwack. La neige était balayée par des vents de 60 à 80 km et le lendemain, 30 cm de neige de plus étaient tombés. L’hiver était bien installé. Il y a de fortes chances que je sois la dernière personne à avoir foulé ce sommet en 2019.