10 des articles préférés de notre équipe en 2021

Partagez

Du ski attelé dans le sud de l’Alberta à la danse flamenco à Séville, ces 10 articles ne sont que quelques–uns de nos préférés de 2021.

Nous avions de grands projets pour 2021 (voir : 11 voyages que notre équipe rêve de faire en 2021, publié à la même époque l’année dernière). Malgré notre possible excès de zèle (notre spécialité est le voyage, après tout), nous avons tout de même connu une année incroyable en matière de voyages. Nous avons donné le coup d’envoi avec un texte rempli d’action sur le ski attelé dans le sud de l’Alberta, visité le centre Qaumajuq à Winnipeg, découvert des îles grecques moins connues, goûté les cépages volcaniques anciens des îles Canaries et célébré les meilleurs nouveaux restos canadiens.

21 décembre 2021

À lire : 7 tendances touristiques à suivre en 2022

Nous avons également voyagé sans sortir de chez nous, en explorant des endroits comme Shanghai, la Sardaigne et Édimbourg. Nous avons des dépêches de rédacteurs du monde entier, ce qui nous a permis de découvrir de nouveaux endroits lorsque nous ne pouvions pas physiquement quitter le nôtre. Et lorsque les aventures sont redevenues possibles, nous avons eu d’excellentes idées de départ : le camping au Canada, l’organisation d’un séjour vacances–travail et la tournée des plages et des couleurs de Curaçao, pour n’en citer que quelques–unes. Même si nos retrouvailles avec le voyage sont toujours en cours, dans un contexte pandémique en constante évolution, 2021 a été riche en explorations. Ces 10 articles triés sur le volet par l’équipe d’enRoute ne sont que quelques–uns de nos récits qui ont voyagé cette année.

les gens qui montent à cheval
   Photo: Alana Paterson

Le ski, les attelages et la vitesse dans les Foothills de l’Alberta
« Cet article a tout ce qu’il faut : de l’action, de l’aventure, des personnages excentriques, une mode fascinante, des chevaux magnifiques, de la fondue... et il n’y a qu’en Alberta que ces belles choses sont réunies, à Skijordue. J’aime que ce reportage plonge au cœur de l’action pour présenter le monde du ski attelé de compétition, grâce à une narration experte et à de superbes photos (en plus, nous avons ajouté quelques vidéos dans la version numérique du reportage pour vous montrer ce que c’est que d’être aux premières loges lorsque les chevaux passent en trombe, avec les skieurs derrière eux! » – Sydney Loney, directrice du contenu

eau bleue et falaises
   Photo: Ronmar Lacamiento

Un aperçu de la vie en Nouvelle–Zélande
« Ce texte fait partie de notre série Fenêtres sur le monde, dans laquelle nous avons demandé à des Canadiens vivant à l’étranger de nous donner une idée de ce qu’était la vie là où ils se trouvaient. À un stade de la pandémie où le retour du voyage semblait encore loin, ces dépêches d’ailleurs nous ont fourni des aperçus fascinants de ce qu’était vraiment la vie dans chaque endroit : c’était la deuxième meilleure chose à faire, quand on ne peut y aller soi–même. Il était très intéressant de lire le récit à la première personne de Jessica Wynne Lockhart sur la Nouvelle–Zélande – une destination de rêve pour moi depuis un certain temps – et sur la façon dont le pays gérait la pandémie. » – Alexis Ramlall, adjointe de rédaction

maisons près de l'eau
   Photo: Richard Gaston

Voir l’Écosse à la manière des Hébrides extérieures
« Quand j’étais enfant, je me rendais dans les Highlands écossais pour séjourner chez des parents âgés dans des maisons glaciales, et j’adorais ça : la nature sauvage, la culture, les histoires, la bruyère, l’eau et la tourbe. L’auteur J.R. Patterson capture la culture gaélique unique des Hébrides extérieures avec lyrisme et curiosité : il mêle les mots gaéliques, le mode de vie des Hébrides, le sentiment procuré par ces îles lointaines et la présence dramatique et constante de la mer, d’une manière qui vous donne l’impression d’être là avec lui. Je n’ai jamais vu les vagues et la nature sauvage être décrites de manière aussi évocatrice. Son souci du détail, ainsi que les connaissances qu’il a glanées sur les îles, leur artisanat, leur langue, leur nourriture, leur flore et leur faune, transforment instantanément le lecteur en expert. Et puis, il y a son écriture superbe : "Aucune nature sauvage dans toute l’Écosse ne nous a préparés à Harris. Alors que les îles du sud sont définies par la lumière et l’ouverture, Harris est rugueuse, sombre et lunaire, la plus crocodilienne de toutes les Hébrides, avec ses petites maisons accrochées à ses rochers déchiquetés. Si Harris est la lune, Lewis, avec ses basses terres et ses lochs, a été balayée par un balai cosmique plus fin. " » – Antonia Whyatt, collaboratrice à la rédaction

Shina Novalinga
   Photo: Mickaël A. Bandassak

Entretien avec la chanteuse de gorge Shina Novalinga, célèbre sur TikTok
« Notre directrice artistique Stefanie Sosiak m’a fait connaître Shina Novalinga, une chanteuse de gorge inuk vivant à Montréal, et a suggéré de publier un entretien avec elle dans notre numéro de mars–avril. Novalinga a discuté avec notre collaboratrice Ishani Nath de sa culture, de son art, de la communauté qu’elle s’est créée sur TikTok et de la diffusion de ses traditions à une telle échelle, tout en abordant certaines de ses destinations et expériences de voyage préférées. Je suis ravie que nous ayons permis aux lecteurs de la découvrir ou d’en apprendre plus sur son histoire. Et les superbes portraits de Mickaël A. Bandassak, dont un de Novalinga avec sa mère Caroline, ont rendu cet article encore plus brillant. Bonus : dans la version numérique se trouve une vidéo de Novalinga et de sa mère en train de chanter ensemble. » – Dominique Lamberton, rédactrice principale

danseuse
   Photo: Adrian Morris

Danser dans les rues de Séville
« Puisque j’ai eu l’occasion d’observer la danse flamenco en Espagne il y a 15 ans, j’ai instantanément eu l’impression d’être à nouveau transportée là–bas en lisant cette histoire visuelle qui est à parts égales un étonnant portrait évocateur et une description poétique soigneusement élaborée. J’ai visionné encore et encore les séquences vidéo bonus que nous avons utilisées pour la story Instagram et cela m’a rendue tellement heureuse 💃. » – Davina Sinnatamby, stratège en médias sociaux

icebergs
   Photo: Ben Smith

Partir en quête des icebergs au large de Terre–Neuve–et–Labrador
« Cet article illustre parfaitement comment un gigantesque iceberg peut vous attendre dans une crique ou une baie, au moment où vous vous y attendez le moins, à Terre–Neuve d’avril à août. Des photographes locaux nous ont fait découvrir de près les magnifiques géants blancs qui dorment sur nos côtes. Étant originaire de Terre–Neuve, c’était spécial de travailler sur une œuvre qui me tient tant à cœur. » – Lori Morgan, responsable photo

LIRE L’ARTICLE

tente de glamping en forêt
   Photo: Steven D'avignon

Où faire du glamping au Canada
« Ce texte a été publié au moment où nous renouions avec le tourisme local et recommencions à pouvoir explorer les lieux environnants. Ses magnifiques photos vous projettent vraiment dans chacun des lieux présentés. Et si vous n’avez jamais essayé le camping, le glamping est un excellent – et confortable – point de départ. » – Felipe Batista Nunes, responsable de la production

LIRE L’ARTICLE

gif d'images et de signes du zodiaque

Choisir votre prochaine destination voyage selon votre signe astrologique
« Parfait pour notre époque pandémique, cet article offre une réinterprétation amusante de l’horoscope classique. De plus, j’adore les illustrations des signes du zodiaque. » – Ian Gamache, chef de produit numérique

LIRE L’ARTICLE

deux personnes avec des sacs à dos, une avec une prothèse
   Photo: Viktor Cvetkovic (iStock)

Un guide personnel et pratique du tourisme accessible
« Dans cet article, Lisa Kadane partage l’expérience de sa famille, ainsi que des conseils pour les voyageurs atteints d’autisme, de problèmes de mobilité, de démence ou de troubles mentaux. C’est mon préféré de l’année pour plusieurs raisons. Premièrement, c’est le premier article que j’ai commandé/édité lorsque je me suis jointe à la talentueuse équipe d’enRoute il y a six mois. Deuxièmement, il est actuellement en nomination pour le meilleur article de service aux Canadian Online Publishing Awards (!), et enfin, en tant que personne qui vit – et voyage – avec une anxiété clinique, je me sens personnellement liée au récit. De plus, si un article d’enRoute donne la parole à un groupe sous–représenté ou traite de justice sociale et environnementale, c’est assurément un favori de Jen Foden. » – Jen Foden, rédactrice principale

LIRE L’ARTICLE

plats de nourriture comme les tomates et le fromage
   Photo: Salva López

Pouilles et ses plaisirs simples
« J’adore l’essai photographique réalisé par Salva López dans les Pouilles. Les tons chauds et estivaux me donnent l’impression d’être en Italie en train de boire du vin toute la journée, de manger des oursins et de la burrata crémeuse. » – Nicolás Venturelli, infographiste principal